Des élèves-ingénieurs de 4e année en spécialité Céramique Industrielle s’engagent pour un ciment bas carbone
Six élèves de 4e année en spécialité Céramique à l’ENSIL-ENSCI ont déposé un dossier dans le cadre du Prix des Jeunes pour l’Innovation, organisé par la Fédération Gay-Lussac. Ce concours vise à valoriser les projets innovants portés par les élèves des écoles de chimie, en mettant en avant leur dimension scientifique, technique et sociétale.
Leur projet, réalisé en partenariat avec SUEZ, porte sur la réactivité des cendres riches en calcium pour le développement de ciment bas carbone et s’inscrit pleinement dans les enjeux de durabilité et de valorisation des co-produits industriels.
Un projet au service du développement durable
Glawdys Blanchet, Jeanne Boulestier, Gabriel Azanza, Merabi Nadiradze, Pierre Leignac et Quentin Daubas ont travaillé en équipe pour répondre à une problématique concrète : réduire l’utilisation de ciment de Portland, fortement émetteur de CO2, en substituant une partie de sa formulation par des cendres issues d’incinérateurs.
Leur défi : identifier les cendres les plus réactives et adaptées à la valorisation dans une formulation cimentière, puis à optimiser cette formulation grâce à des procédés de caractérisation et faire varier ces différents paramètres pour obtenir les meilleures propriétés mécaniques.
Un projet rigoureux et original
Ce projet se distingue par :
- L’exploration d’une voie encore peu étudiée dans l’industrie cimentière. En effet, l’utilisation des cendres permet non seulement de réduire les émissions de CO2 mais aussi de préserver les ressources naturelles en diminuant la quantité de matières premières nécessaires à la production et en valorisant les déchets ;
- Une étude détaillée de la relation entre la composition des cendres et le taux d’introduction des cendres ;
En s’appuyant sur leurs connaissances, les élèves devaient répondre à un cahier des charges exigeant : obtenir un produit comportant un maximum de cendre et résistant à 1 mégapascal en compression 28 jours après la fabrication.
Une expérience formatrice et enrichissante
Au cours de la réalisation de ce projet, les élèves-ingénieurs ont développé des compétences tant sur le plan technique que personnel.
Sur le plan technique, grâce à un cahier des charges exigeant et les essais de caractérisation qui ont permis d’explorer en profondeur les propriétés physiques et chimiques des cendres, ils ont pu améliorer leur rigueur scientifique dans la planification, la conduite et l’interprétation des résultats.
Sur le plan personnel, le travail d’équipe, la collaboration, la répartition des tâches et la mise en commun des compétences étaient au cœur du projet.
Un projet parmi les finalistes du Prix des Jeunes pour l’Innovation
Le projet a retenu l’attention du jury et a permis à l’équipe de faire partie des 11 équipes finalistes (sur 21 en lice) cette édition 2025.
Même si l’équipe n’a pas été parmi les cinq projets récompensés, cette expérience a été très enrichissante. Les élèves ont notamment bénéficié d’un temps de mentorat individuel avec des professionnels, leur permettant d’échanger sur le monde du travail et de recevoir des conseils précieux pour leurs projets de carrière.
Félicitations à Glawdys Blanchet, Jeanne Boulestier, Gabriel Azanza, Merabi Nadiradze, Pierre Leignac et Quentin Daubas pour avoir saisi cette opportunité unique de donner du sens à leur formation en contribuant activement aux enjeux de la transition écologique !
Merci à SUEZ pour l’opportunité offerte à nos élèves-ingénieurs ainsi que pour leur précieux accompagnement !