Filière par apprentissage ELT
Depuis la rentrée 2022

L’ENSIL-ENSCI, école publique et transdisciplinaire d’ingénierie, propose en spécialité ELT un cursus ingénieur en alternance en contrat d’apprentissage de 3 ans pour obtenir le diplôme d’ingénieur habilité par la commission des titres d’ingénieurs (CTI).

Objectifs

L’objectif du parcours en apprentissage est d’offrir une formation pluridisciplinaire de grande qualité, dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui délivrera le même diplôme et le même niveau de compétences que le parcours classique existant. Les ingénieurs ainsi formés auront des compétences :

– En architecture logicielle et matérielle pour les télécommunications,

– En développement de composants,

– En traitement des signaux numériques et analogiques,

– En intégration systèmes et validation

 

Ils participeront ainsi aux évolutions d’un monde numérique toujours plus fiable, plus connecté et plus sécurisé nécessitant des systèmes électroniques analogiques et numériques innovants faisant appel à des fondamentaux techniques et scientifiques de l’électronique analogique, numérique, du traitement du signal et systèmes embarqués couvrant les domaines radiofréquences, hyperfréquences, millimétriques et optiques.

Offre de formation

Deux parcours d’approfondissement possibles préparant aux multiples déclinaisons du métier d’ingénieur « Electronique et Télécommunications » dans les domaines de l’électronique, des télécommunications et réseaux :

  • Parcours CISCOM (Circuits électroniques Intelligents et Systèmes de COMmunication) : permet d’enrichir sa formation avec des savoir-faire au niveau de la conception, la simulation, le test et l’intégration de circuits et systèmes électroniques analogiques et numériques pour les systèmes de communications modernes.
  • Parcours RESYSTE (Réseaux pour les Systèmes Embarqués) permet d’approfondir la partie de la formation concernant la conception et la gestion des réseaux sans fils connectés dans l’Internet des Objets (IOT). Les connaissances développées vont de la conception du nœud à son intégration dans le réseau jusqu’au traitement des données massives et la supervision du système complet.

 

Tous les apprentis suivent une première année commune sur le site de Limoges avant de débuter leur parcours plus spécifique CISCOM sur le site de Limoges et RESYSTE sur le site de Brive.

  • La formation est répartie sur 6 semestres sur 3 ans, alternant semaines à l’école et semaines en entreprise. La formation académique se compose de cours théoriques, travaux dirigés, travaux pratiques et projets dans les différentes matières. La formation est structurée en Unités d’Enseignement (UE) auxquelles sont associés des crédits ECTS. La validation d’une année est conditionnée par l’obtention de 60 crédits ECTS incluant ceux obtenus en entreprise.
  • La formation est construite autour d’un programme d’enseignement de 1600 h comprenant un tronc commun identique à toutes les spécialités, à hauteur de 692h, le reste, soit 908h étant consacré aux enseignements de spécialité.

Rythme de l'alternance

L’apprenti partage son temps entre l’entreprise et l’école pour favoriser l’acquisition des savoirs et des compétences, incluant une expérience à l’international d’au moins 9 semaines.

Le calendrier, découpé en semestres, propose une immersion progressive de l’alternant dans l’entreprise avec des périodes de présence de plus en plus importantes.

Calendrier de l'alternance

Perspectives professionnelles
Secteurs d'activités

– Télécommunications et Internet, technologies de l’information,

– Informatique,

– Aéronautique, spatial, aérospatial,

– Transports automobile, ferroviaire, naval,

– Défense / Sécurité,

– Objets connectés, intelligents et autonomes,

– Bâtiments intelligents,

– Réseaux électriques intelligents,

– Santé,

– Industrie 4.0

Admissions

Les apprentis sont recrutés au niveau Bac + 2 minimum pour entrer en première année de formation.

 

1. Il faut être titulaire :

– d’un BTS en Electronique, Systèmes électroniques  ou Systèmes numériques option B

– d’un DUT / BUT 2ème année Génie des télécommunications et réseaux (GTR) ou Réseaux & Télécommunications (R&T), Génie Électrique et Informatique Industrielle ou Mesures Physiques, ou d’un diplôme équivalent

– d’une licence (L2 ou L3) ou Licence Professionnelle à dominante électronique, physique appliquée ou équivalent

 

2. Ou avoir suivi :

– les classes préparatoires scientifiques, prépa ATS scientifique,

– classe préparatoire intégrée de l’école (FIMI)

 

3.  Et être âgé de moins de 30 ans.

 

Nombre de places offertes : 16 (8 dans le parcours CISCOM et 8 dans le parcours RESYSTE)