CERAM – céramique industrielle


Présentation de la formation

La spécialité Céramique Industrielle, unique en France, a pour mission de former des ingénieur.e.s dont les compétences scientifiques, techniques et managériales relèvent de la connaissance et de la mise en forme des matériaux minéraux non métalliques.

La formation intègre l’approche complète de la chaîne de fabrication des matériaux, depuis la conception, la fabrication, la caractérisation physico-chimique et la formulation de produits à base de matériaux minéraux naturels, le développement, l’implémentation et le contrôle des procédés associés jusqu’à la caractérisation des produits finis. Elle est adossée au laboratoire IRCER (UMR CNRS 7315), reconnu internationalement dans le domaine des matériaux céramiques et acteur majeur du pôle de compétitivité « Pôle Européen de la Céramique ». 

L’offre de formation proposée :

– intègre de nombreux contacts avec des partenaires industriels (cycles de conférences, visites d’entreprises, journées dédiées à la présentation des métiers d’une entreprise, stages)

– développe les compétences de travail collaboratif et de gestion et d’animation d’équipes avec tout au long du cursus des projets collectifs, individuels, en lien avec des problématiques industrielles et avec d’autres disciplines.

-permet de personnaliser le parcours académique avec de nombreuses possibilités de séjours (stages et semestres d’étude)  et de doubles diplômes  à l’étranger  et en France (appartenance aux réseaux thématique Polyméca et  Fédération Gay-Lussac) : environ 90 % des élèves de la spécialité Céramique Industrielle effectuent au moins un séjour à l’étranger durant leur cursus ingénieur.  

–  prépare les futurs ingénieurs à une intégration rapide sur le marché de l’emploi en associant une solide formation technique et scientifique à des compétences transverses (communication, hygiène et sécurité, prise en compte des enjeux de développement durable).

Les + de la formation

  • Matériels de travaux pratiques à la pointe de l’industrie et de la recherche (impression 3D, extrusion, injection, pressage, broyage…), salles de travaux pratiques, atelier céramique
  • Pédagogie par projets en 3e année (projet de pièce de fin d’année), 4e année (projet avec problématique industrielle), 5e année (projet de recherche et innovation)
  • Relations fortes avec des partenaires industriels dans des domaines variés de la céramique traditionnelle au nucléaire en passant par le verre, l’aéronautique et les ciments
  • Construction d’un projet professionnel riche grâce aux possibilités d’échanges et de doubles diplômes nationaux et internationaux
  • Près d’un an d’expérience professionnelle à travers 3 stages : en première année, un stage de découverte d’entreprise, en deuxième année, un stage technique, et en troisième année, un stage de fin d’études

Compétences

En savoir ✚

Inscription

Programme du cycle ingénieur

International semester
Industrial Ceramics and processing

Principaux partenaires industriels

Zoom sur le MOOC CERAM

Le cours proposé est intitulé Matériaux céramiques hautes performances : de l’élaboration à leurs propriétés thermiques et mécaniques sera dispensé en anglais et français, et peut être suivi par tous par une simple inscription sur l’outil dédié, à savoir France Université Numérique (FUN).

A propos du cours : Comment et de quoi sont fabriqués les pots catalytiques et les tuiles des navettes spatiales ? Pourquoi l’intérieur d’un four d’incinération d’ordures ménagères résiste-t-il aux hautes températures et aux chocs thermiques ? Les réponses à ces questions ont un point commun. Elles se rapportent aux matériaux céramiques… Ce cours a pour objectif de vous faire découvrir le monde de la science des matériaux minéraux. Plus particulièrement, il est question d’aborder un sujet très spécifique, celui des céramiques réfractaires hautes performances présentes dans de multiples domaines d’applications tels que l’aéronautique, l’automobile, la construction etc. Pour cela, après avoir défini ensemble le terme « céramique », nous allons vous présenter certains procédés de fabrication de ces matériaux, leur structure à différentes échelles ainsi que leurs remarquables propriétés thermiques et mécaniques.

Les inscriptions sont ouvertes !

Pour vous inscrire :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ensci+39001+session03/about

Et après?

Secteurs qui recrutent

Le diplôme ouvre les portes des domaines aussi variés que : 

  • le médical,
  • l’électronique et TIC,
  • l’énergie,
  • les transports,
  • l’aéronautique et spatial,
  • l’environnement et développement durable,
  • le design et l’habitat,
  • le génie civil et la construction durable…
Répartition par secteurs d'activité

Que sont-ils devenus ?

Elodie Lesueur
Responsable production - Verallia Packaging

Que sont -ils devenus?
Portraits d'ancien.nes

Portraits de diplômé.e.s

Audrey Garanger

Diplômée en 2015

Responsable des ateliers aviation et ciments résistants

Federal Mogul Ignition Product

Benoit Darbouret

Diplômé en 2007

Responsable R&D et assistance technique client division verre

FERRO France

Marielle Fassier

Diplômée en 2006

Ingénieur de recherche – repsonsable du pôle traitements de surface

CTMNC

Maxime Duchateau

Diplomé en 2011

Lead Engineer

General Electric