[Création & innovation] Projet 3 écoles

Retour en images sur les pièces céramiques réalisées par les élèves-ingénieurs de 3e année de la spécialité céramique industrielle, les élèves du lycée du Mas-Jambost et du lycée Raymond Loewy sur le thème de la perle, dans le cadre du projet 3 écoles.

Le projet 3 écoles est un projet pédagogique interétablissements qui vise à croiser les compétences respectives de chacun. Il s’agit d’un partenariat qui permet aux élèves et aux enseignants de découvrir les pratiques, et savoirfaire spécifiques de chaque univers. L’objectif est de créer une pièce en céramique, à partir d’un thème défini par l’équipe enseignante.

Le thème de cette année est la perle, un objet percé à porter, sous la houlette bienveillante d’Elvire BlancBriand, artiste diplômée de l’ENSA Limoges. Ce projet est une approche complète de la matière jusqu’à l’objet. De la conception à la réalisation finale de la pièce, les apprentissages sont variés, entre recherche d’esthétisme, fonctionnalité et usage, mais aussi appréhension des réalités techniques de fabrication.

Les élèves répartis par groupes de travail entament alors leur réflexion, rédigent leur cahier des charges, élaborent la composition céramique et les émaux, réalisent leurs outils de fabrication (moules), cuisent et émaillent. Les élèves ont travaillé sur les différentes phases de recherches pour aboutir à la réalisation d’un objet manufacturé en céramique. Ce projet pédagogique est une approche complète de la matière jusqu’à l’objet. Tout au long des workshops, les étudiants apprivoisent le vivre-ensemble et le travail en équipe, appréhendent les difficultés de création, découvrent les contraintes techniques et enfin réalisent une pièce, fruit de leur cheminement créatif et d’un travail collaboratif.

Voici quelques photographies des pièces exposées dans le Centre Européen de la Céramique.