Le mot de la Directrice

Christelle Aupetit-Berthelemot
Directrice

Chère candidate, cher candidat,

L’ENSIL-ENSCI est l’école publique pluridisciplinaire de Limoges qui vous formera et vous accompagnera pour devenir un(e) ingénieur(e) responsable, capable de regarder le monde et de s’interroger sur l’impact global de ce que les sciences et technologies permettent.

Sur le parc d’activité ESTER Technopole à 10 minutes du centre de Limoges, l’école est située au cœur d’un écosystème d’innovation très dynamique. Vous pourrez y rencontrer des acteurs (laboratoires de recherche d’excellence, incubateurs, start-ups, centres de transfert technologique, pôles de compétitivité, investisseurs, entreprises et organisations, professionnels, …) prêts à relever les défis majeurs de notre temps.

Le corps enseignant, les personnels et les très nombreux intervenants professionnels extérieurs, vous accompagneront avec bienveillance et professionnalisme pendant toute votre scolarité (conférences, préparation aux entretiens, projets techniques, international, doubles diplômes, stages en entreprise …). Ils vous conseilleront pour définir votre projet professionnel en s’appuyant sur les réseaux précieux que l’ENSIL-ENSCI a développé en France et à l’International, avec des entreprises partenaires et bien sûr avec ses anciens-élèves.

En plus de vous apporter une formation interdisciplinaire de grande qualité, notre préoccupation première est votre bien-être, tant dans la vie étudiante que sociale et associative. Cela est possible notamment grâce aux nombreuses activités proposées par le Bureau Des Elèves, le Bureau des Sports ou encore l’antenne Régionale d’Ingénieurs Sans Frontières. La proximité de lieux de vie (résidence étudiante, espace de restauration, foyer des élèves, cinéma, piscine, zénith…) et l’accès à l’ensemble des infrastructures culturelles et sportives de l’Université de Limoges contribueront à votre épanouissement personnel.

Vous l’aurez compris, l’ENSIL-ENSCI est une grande école à taille humaine qui vous offrira un environnement agréable favorisant l’ouverture et l’inclusion de toutes les diversités (sociale, de genre, culturelle, liée au handicap, d’expérience…), propice à une bonne cohésion entre ses 850 étudiants nationaux et internationaux.

Choisir l’ENSIL-ENSCI, c’est également choisir Limoges, souvent classée « ville étudiante la moins chère de France », reconnue comme ville moyenne correspondant le mieux aux attentes des Français et continûment classée dans les villes où il fait bon vivre.

Je vous invite à parcourir les pages de notre site web pour apprendre à mieux nous connaître.

J’espère avoir le plaisir de vous accueillir dans notre école dès la prochaine rentrée !

Christelle Aupetit-Berthelemot

Directrice de l’ENSIL-ENSCI