Le jeu de la dame CERAM

Retour en images sur les pièces céramiques réalisées par les élèves-ingénieurs de 3e année de la spécialité céramique industrielle sur le thème Echec et Mat.

Les élèves ont travaillé sur les différentes phases de recherches pour aboutir à la réalisation d’un objet manufacturé en céramique. Ce projet pédagogique est une approche complète de la matière jusqu’à l’objet. De la conception à la réalisation finale de la pièce, les apprentissages sont variés, entre recherche d’esthétisme, fonctionnalité et usage, mais aussi appréhension des réalités techniques de fabrication.
Les étudiants répartis par groupes de travail entament alors leur réflexion, rédigent leur cahier des charges, élaborent la composition céramique et les émaux, réalisent leurs outils de fabrication (moules), cuisent et émaillent. A noter que certaines pièces ont été réalisées par fabrication additive !  Tout au long des workshops, les étudiants apprivoisent le vivre-ensemble et le travail en équipe, appréhendent les difficultés de création, découvrent les contraintes techniques et enfin réalisent une pièce, fruit de leur cheminement créatif et d’un travail collaboratif.

Voici quelques photographies des pièces exposées dans le Centre Européen de la Céramique.