[Créativité] 4 élèves en spécialité Céramique Industrielle remportent le concours de réalisation d’un trophée de bienvenue pour les JO 2024 organisé par la région Nouvelle-Aquitaine ! 🏆

Dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé en juin 2023 un concours de réalisation d’un trophée de bienvenue qui sera remis aux équipes féminines de football des deux matchs qui auront lieu à Bordeaux. ⚽

Ce concours avait notamment pour but de promouvoir le savoir-faire régional, les valeurs olympiques et la féminisation du sport.

Une équipe a été construite et a posé sa candidature : la Fédération Compagnonnique de Limoges, l’AFPI Limousin – Pôle de formation UIMM Limousin, le lycée des métiers du bâtiment à Felletin, et l’ENSIL-ENSCI avec la spécialité Céramique Industrielle.

Durant 6 mois, l’équipe a travaillé pour proposer un magnifique projet. Le projet a été défendu devant un jury vendredi 5 avril et a brillamment remporté le concours ! ✨

Pour nos étudiantes, cette belle expérience leur a notamment permis de développer ou de consolider certaines compétences notamment en management et en gestion de projet.

« Personnellement, j’ai pu améliorer certaines compétences par exemple pour la réalisation du moule. » explique Esther.

Pour Loriane, qui était notamment en charge de la partie impression 3D, elle a pu notamment améliorer ces connaissances à ce sujet.

À travers la réalisation de ce trophée, l’équipe souhaitait véhiculer certaines valeurs, dont la féminité, la cohésion et l’esprit d’équipe, le sport, l’excellence, l’innovation mais aussi l’écologie puisque les éléments fabriqués sont en matières recyclées.

Nous tenons à féliciter l’ensemble de l’équipe gagnante et tout particulièrement nos 4 élèves-ingénieures en spécialité Céramique Industrielle : Esther, Romane, Sara et Loriane ! 👏

« Nous sommes très contentes que tout le travail accompli et le temps passé sur ce projet aient payés » raconte Sara.

Sentiment que partage Romane, qui parle de l’accomplissement d’une année de travail : « ce qui était sympa dans ce projet, c’est qu’on savait qu’il allait vraiment avoir une utilité qui dépasse le cadre de l’école ».

Avant d’être remis aux joueuses des équipes de football qui disputeront les matchs qui auront lieu à Bordeaux cet été, le trophée sera présenté lors du passage de la Flamme Olympique le 22 mai prochain à Sarlat. 🔥

Esther Mounet entrain de préparer un moule au coulage, Loriane traillou entrain de vidé un four d’émaux, Romane Auroy entrain de faire des finitions au couteau sur une anse
et Sara Benhassan entrain d’émailler une flamme en émail cristallisé

Trophée final