[RI] Mission Suède

Alan Keromnès, enseignant-chercheur et correspondant RI dans la spécialité Matériaux et Isabelle Vieville, gestionnaire du service Relations Internationales se sont rendus à la West University de Trollhättan les 17 et 18 janvier derniers pour faire le point sur les relations qui unissent nos établissements.

Partenaires depuis plusieurs années, nos étudiants ont eu l’opportunité d’étudier lors de semestres académiques à l’Université de Trollhättan, mais depuis juillet 2020, il a également été mis en place un double diplôme pour la spécialité Matériaux : Master en Fabrication / Master in Manufacturing et un pour la spécialité Mécatronique : Master en Robotique et Automatisation / Master in Robotics and Automation.

Lors de leur visite, Alan et Isabelle ont rencontré nos premiers étudiants accueillis en double diplôme depuis fin aout 2021 et ils ont été reçus par Mohit Gupta, Magnus Neikter, enseignants et coordinateurs Relations Internationales et Maria Mc Donald, gestionnaire du service RI. Ces échanges ont permis de faire le point sur les aspects pédagogiques de ce double diplôme ; Ce fut l’occasion également de visiter le campus universitaire et les laboratoires avec les équipements techniques au service des étudiants/chercheurs/entreprises pour leurs travaux. A mi-parcours, les partenaires et collègues Suédois sont très satisfaits de nos élèves, de leur intégration et de leur niveau académique.

La collaboration devrait donc se poursuivre en 2022 avec un nouveau recrutement d’élèves courant avril. Magnus Neikter devrait d’ailleurs venir faire une présentation en février à l’école si la situation sanitaire le permet.

Nos 6 élèves-ingénieurs actuellement sur place, sont enchantés de leur expérience et apprécient leur aventure internationale et ils soulignent tous l’accueil et la gentillesse des Suédois.

Mieux connaître Trollhättan et son Université

Trollhättan est une ville du comté de Västra Götaland, de taille moyenne, elle est seulement à 70 kilomètres de Göteborg, la deuxième ville de Suède. Située à l’ouest de la Suède, elle est célèbre pour avoir vu la fondation de l’entreprise de construction automobile Saab, ainsi que pour ses studios de cinéma et ses impressionnantes chutes d’eau.

La West University compte près de 13000 étudiants et offre des parcours variés dans les domaines suivants : informatique et IT, économie, management, santé, éducation et l’ingénierie.