Diplôme de radioamateur – zoom sur le club F4KMH

Les 1er et 2 décembre, une cession d’examen pour devenir radioamateur s’est tenue dans les locaux de l’ENSIL-ENSCI avec 19 candidats inscrits. L’occasion de faire un zoom sur les activités radio de l’école.

F4KMH, club radio amateur de l’ENSIL-ENSCI, avec un indicatif école de type radioclub, est officiellement créé depuis plusieurs mois. L’idée est avant tout de proposer un club radio pour que les étudiants puissent émettre, tester, expérimenter, bidouiller des concepts, construire des prototypes d’émetteur/récepteur radio, pour communiquer en liaison terrestre, mais aussi vers l’espace (satellite) et de manière officielle dans les limites de la législation en terme de gamme de puissance-fréquence-compatibilité électromagnétique, tout en permettant une formation à la fois théorique et pratique sur les connaissances radio.

A l’ENSIL-ENSCI, plusieurs élèves-ingénieurs et enseignants sont désormais titulaires du diplôme de radioamateur : Vincent Pung, Lionel Michard, Hugo Chittaro, Quentin Lestrade , Samuel Meyer , Thomas Leclerc, Lauranne Bernarht , Florian Cadaux, et Nicolas Josset, élèves-ingénieurs et Pierre Medrel (enseignant-chercheur dans la spécialité Électronique et Télécommunications).

Pour passer l’examen, il faut s’inscrire, puis réviser, car il y a une partie technique orientée électronique-électricité-électromagnétisme, et une partie réglementation. « L’activité de radioamateur est reconnue au plan international. Elle est donc réglementée« , insiste Sylvain Valat, radioamateur chevronné et passionné et l’un des organisateurs de l’examen de l’ANFR – Agence Nationale des Fréquences. Les épreuves de l’examen certifient l’aptitude à comprendre les règles de base et les règles de physique et électronique permettant de communiquer en sécurité.

Après réussite aux épreuves, le candidat reçoit son certificat d’opérateur des services d’amateurs à son domicile sous trois semaines. Pour ceux ou celles qui rejoindraient le monde des radioamateurs, ce n’est qu’après réception du certificat d’opérateur signé en métropole par le ministère chargé des Communications électroniques ou par le Haut commissaire de la République dans les communautés d’outre-mer , qu’il est possible de solliciter l’attribution d’un indicatif.

Pour + de renseignements,

Contact à L’ENSIL-ENSCI :