Toque de chef pour les trophées UITS

Retour sur les trophées UITS 2019 où nos étudiants ont remporté le prix de l’esthétisme pour leur trophée représentant une toque de chef lors du salon du Bourget.

Le trophée UITS est un concours organisé tous les deux ans par l’Union des Industriels du Traitement de Surface (UITS : https://www.uits-france.org/). Il a pour objectif de mettre en avant le savoir-faire en procédés, matériaux et traitements de surface des différentes formations française du domaine et s’adresse à tous les établissements scolaires dispensant une formation en technologies des surfaces.
L’ENSIL participe à ces trophées depuis 1999 avec des élèves-ingénieurs de la spécialité matériaux. Cette année, toujours dans l’idée de transdisciplinarité qui anime la pédagogie de l’école, ce sont des élèves des spécialités : céramique industrielle et matériaux qui ont travaillé ensemble.
9 élèves de 4e année encadrés par 5 enseignants ont donc mis au point la recette pour le thème 2019 qui était la cuisine ! Alliant la modernité, la sobriété et la créativité du savoir-faire du chef cuisinier, tels sont les objectifs que se sont fixés nos élèves pour réaliser un trophée où les symboles tels que la main et la toque étaient représentés accompagnés d’une manchette drapée.

La mission est de créer et réaliser un trophée dans son intégralité, en mettant en valeur le savoir-faire de l’école tout en respectant les consignes suivantes :
* Ne pas dépasser une taille de 50x50x50cm3,
* Respecter le thème de la cuisine,
* Utiliser dans la mesure du possible des procédés novateurs et éviter les matériaux et traitements de surfaces dangereux et polluants

La main en géopolymère a été réalisée par coulage, la toque en porcelaine en impression 3D, le manchon en titane, recouvert de carreaux en porcelaine, certains peints, émaillés et d’autres traités avec dépôt PVD, le tout sur un socle en aluminium, anodisé et coloré.
L’œuvre a été présentée au Salon International de l’Aéronautique au Bourget le 21 juin 2019 et a remporté le prix de l’esthétisme décerné par un jury de professionnels.

Zoom sur l’UITS
L’UITS est un syndicat professionnel qui regroupe des entreprises travaillant pour les technologies des surfaces. Près de 220 entreprises sont membres. L’une des principales missions est de réunir la profession en organisant des journées techniques ou encore promouvoir la profession auprès des pouvoirs publics et des jeunes notamment grâce au concours Trophée IUTS. Ce concours favorise les échanges entre jeunes et industriels aux sujets des traitements de surfaces.

Elèves-ingénieurs : Anastasia BORRAS, Marlène MENDES FERNANDES, Nolwenn GRIMALDI, Georgia JOSMAR, Clara LEGAY, Clément MALOCHET, Pierre SANDRAL-LASBORDES, Simon VILLERET, Abir LAMCHAOURI

Encadrants : Michel CARTIER, Emilie BECHADE, Sylvie ROSSIGNOL, Cédric JAOUL, Armelle VARDELLE, Christophe LE NINIVEN