International : des étudiants de TTU à Limoges

Dans le cadre de la convention de partenariat qui lie TTU (Texas Tech University), l’ENSIL-ENSCI, et l’Université de Limoges, 10 étudiants texans seront accueillis du 16 mai au 12 juillet 2019 à l’ENSIL-ENSCI pour un séjour académique, culturel et linguistique.
En mars 2016, deux collègues de TTU, Al Sacco Jr., Doyen du College of Engineering (Edward E. Whitacre, Jr. College of Engineering- WCOE)), et Gracia Zaida, assistante pour les programmes internationaux avaient visité l’Université de Limoges et l’ENSIL afin d’évaluer les possibilités de partenariat entre les deux établissements. Depuis, l’ENSIL, devenue ENSIL-ENSCI, envoie régulièrement des étudiants de 3e et 4e année du cursus ingénieur en stage de 8 semaines au Texas dans le cadre du programme REU (REsearch for Undergraduates) financé par TTU. Puis, en avril 2018, le professeur Patrick Leprat, directeur de l’ENSIL-ENSCI, et le professeur Laurent Billonnet, co-responsable des relations internationales, ont visité le College of Engineering Edward E. Whitacre Jr. à Texas Tech University pour étendre les modes de collaboration entre les deux établissements. Dans la foulée de cette visite, il a été acté que le programme REU serait en priorité destiné à des étudiants de 4e année qui pourraient, après leur diplomation en France, effectuer une thèse de doctorat au Texas.

Côté mobilité entrante, et ce pour la première fois depuis la contractualisation de ce partenariat, 10 étudiants texans (niveau licence 3) seront accueillis à Limoges, du 16 mai au 12 juillet, soit 2 dans chacune des 5 spécialités de l’ENSIL-ENSCI. Pendant cette période, les étudiants américains travailleront sur un projet relatif à leur cursus et aux activités pédagogiques de l’ENSIL-ENSCI. En parallèle, Ils se familiariseront à la culture et à la langue française grâce au suivi d’un module intensif de Français Langue Etrangère (FLE), et auront le loisir de découvrir la ville de Limoges, et la région grâce au programme culturel et social crée sur mesure pour eux : musées, entreprises locales, fête de la musique, festival Urbaka…La venue d’étudiants américains en France pour un séjour académique dans des formations scientifiques et technologiques est très rare voire exceptionnelle, l’ENSIL-ENSCI espère pérenniser cette action internationale l’année prochaine.

Zoom sur Texas Tech University
Texas Tech University (TTU) située à Lubbock au Texas, a été créée en 1923. L’université qui compte plus de 38 000 étudiants, propose des diplômes dans plus de 150 filières d’études dans 13 collèges, et dispose de 60 centres de recherche et instituts. TTU s’est notamment distinguée dans les thématiques de recherche suivantes : l’épidémiologie, l’énergie pulsée, calcul en réseau, nano photonique, sciences de l’atmosphère et l’énergie éolienne…

Pour aller plus loin :

Reportage réalisé par les équipes de 7 à Limoges : https://www.7alimoges.tv/Echanges-internationaux_v4923.html