Cap sur l’Ukraine

Dans le cadre d’un AOI, un projet a été soumis, il y a deux ans pour booster le semestre international de l’école « Electronical and Control Engineering ». Dans ce cadre, Vahid Meghdadi, enseignant-chercheur dans la spécialité Electronique et Télécom de l’ENSIL-ENSCI et responsable du semestre international « Electronical and Control Engineering », s’est rendu dans deux universités ukrainiennes : à Kharkiv National University of Radio Electronics (KNURE) et à Kiev Polytechnic institute (KPI), qui à elles deux, comptent plus de 50 000 étudiants.

Vahid Meghdadi a été reçu le 22 novembre à KNURE par le recteur et les chefs de différentes facultés de cette université. Ce fut l’occasion de discuter des questions stratégiques de coopération entre l’ENSIL-ENSCI, l’Université de Limoges et la KNURE. La question de recherche a été aussi abordée et la présentation des activités du laboratoire XLIM a suscité des intérêts certains. Un accord cadre est en cours de signature qui devra être complété par un accord ERASMUS spécifique entre l’ENSIL-ENSCI et KNURE. Une délégation de KNURE devrait d’ailleurs venir visiter l’ENSIL-ENSCI en janvier prochain.

La visite de KPI, une des plus prestigieux instituts de l’Ukraine, a aussi suscité des intérêts pour l’échange d’étudiants et de staffs, mais aussi pour la recherche avec le laboratoire XLIM. La possibilité de déposer des projets de recherche dans le cadre du programme H2020 a été discutée.