Le mois de Limoges Métropole à la Maison de la Nouvelle Aquitaine

Début:
22 septembre 2021

Du 1er au 30 septembre, à Paris, Limoges Métropole sera mise à l’honneur à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine : 21 rue des Pyramides, dans le 1er arrondissement. L’objectif : mettre en valeur les atouts de notre espace communautaire.
✅ De nombreux thèmes seront abordés comme la gastronomie, le sport, les arts mais aussi l’emploi, l’attractivité du territoire…
✅ Une boutique de produits phares du territoire sera également proposée aux visiteurs tout au long du mois !

📆 RDV le 22 septembre

L’Université sera présente le 22 septembre à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine de Paris !

L’Université de Limoges est attractive, pluridisciplinaire, surprenante et innovante ! C’est le message qu’elle adresse aux parisiens le 22 septembre prochain dans le cadre de « Limoges inattendue ».

• Le Scientibus accueillera les visiteurs curieux souhaitant vivre une expérience inoubliable ! Limoges rime depuis longtemps avec porcelaine, savoir-faire & tradition, mais l’Université et ses partenaires vous surprendront en vous faisant découvrir les céramiques techniques et leurs applications innovantes, qui sont l’un de ses nombreux domaines d’expertise. Des démonstrations et des expositions mobilisant le Laboratoire d’excellence LABEX  ∑-LIM (IRCER et XLIM), l’école d’ingénieurs ENSIL-ENSCI mais aussi le Pôle Européen de la Céramique et les Centres de Ressources Technologiques (CRT : CTTC et CITRA) montreront la richesse et la variété des programmes scientifiques autour des matériaux céramiques, qui participent à la construction du monde de demain.
  • Un temps d’échange avec le public est prévu en fin de journée avec des start-upers issus de l’AVRUL, avec des Alumnis de l’Université, installés à Paris, avec l’AVRUL et la Fondation partenariale de l’Université.

Programme détaillé :

• 10H-18H : Expériences inattendues dans le Scientibus, « La science ludique et vulgarisée ! »

• 10H-18H : Visite guidée et commentée, « La céramique dans tous ses états ! »

Exposition de pièces techniques en céramique
Exposition « Le jeu de la dame » réalisée par les élèves de l’ENSIL-ENSCI
Vidéos présentant le savoir-faire technique et les formations autour de la céramique
Stands rassemblant les différents acteurs de la journée (XLIM, IRCER, LabExSigma-Lim, ENSIL-ENSCI, Pôle Européen de la Céramique, CITRA, CTTC, Pôle Alpha RLH, AVRUL, Fondation partenariale…)

• 18H : Démonstrations techniques animées par M. VALETTE (VP du CA de l’Université de Limoges) et M. LEPRAT (Directeur de l’ENSIL-ENSCI)

Entreprise 3D Minerals représentée par M. SCHNEIDER et Cédric JACQUEMENT : impression 3D de grandes pièces céramiques
Entreprise Ferlim représentée par M. DE MARCOS : fers à cheval connectés, à capteurs intégrés
Entreprise Addidream représentée par M. ALLAINE et M. MUHLE : fabrication additive (3D) médicale

• 18H30 : Discours & Table ronde

M. le Vice-Président Economie de Limoges Métropole, M. LOMBERTIE
Mme la Présidente de l’Université de Limoges, Mme Isabelle KLOCK-FONTANILLE
M. le Directeur de la Fondation partenariale de l’Université de Limoges, M. Fabrice ROSSIGNOL
M. le Directeur de l’Agence de Valorisation de la Recherche de l’Université de Limoges, M. Youssef BOUGHLEM
Mme la Directrice du Pôle Européen de la Céramique, Mme Florine BOULLE
M. le Directeur adjoint du Pôle ALPHA RLH Pôle de compétitivité Photonique et Hyperfréquences en Nouvelle-Aquitaine, M. Thomas COLOMBEAU

Table ronde autour des Alumnis de l’Université de Limoges
« Un diplôme, des expériences = un tremplin pour une carrière ! »
Paul BLOYER (Chercheur Andra)
Karline LOMI (Ingénieur, Directrice de Projets d’Investissements ENR, EDF Renouvelables)
Edgar AIRAPETIAN (Ingénieur, Fondateur et Directeur Général Amadis consulting)
Claude SCHNEIDER (Ingénieur céramiste, Président Fondateur 3D Minerals)
Cédric JACQUEMENT (Ingénieur céramiste, Responsable R&D 3D Minerals)
Clément MUHLE (Ingénieur Matériaux, Cofondateur et Président Addidream)
William ALLAINE (Ingénieur Matériaux, Cofondateur et Directeur Générale Addidream)
Anthony DE MARCOS (Ingénieur Matériaux, Fondateur et Président Ferlim)
Présenteront leur parcours et partageront leurs expériences avec l’auditoire.

Maison de la Nouvelle Aquitaine, 21 rue des Pyramides,  75001 Paris

Page Facebook de l’évènement