À la découverte de l’Électronique et des Télécommunications, des métiers d’avenir méconnus : retours sur Teen’s Up et le Rallye des Pépites Limousines
Ces dernières semaines, la spécialité Électronique et Télécommunications a eu l’occasion de participer à deux événements : Teen’s Up et le Rallye des pépites Limousines.
Deux événements mais une même ambition : éveiller la curiosité des jeunes, leur faire découvrir des métiers et les aider dans la construction de leurs parcours d’orientation.
Avec la spécialité Électronique et télécommunication, les jeunes ont pu explorer, expérimenter, manipuler et découvrir comment l’électronique façonne le monde qui les entoure.
Teen’s Up : « Révélateur de talents »
Organisé à l’Hôtel de Région de Limoges, Teen’s Up a rassemblé 450 collégiens et lycéens pour cette édition 2025.
Le concept ?
Accompagnée par les partenaires de l’Université de Limoges du projet CAP ELENA : l’IUT du Limousin et Scientibus, nous avons invité les jeunes visiteurs à plonger dans le monde fascinant de l’électronique.
Deux démonstrations ont particulièrement marqué les esprits :
La Bobine de Tesla : une expérience haute tension qui a captivé les participants par son spectacle électrisant.
Le radar URAD « Ultimate Tower » : découverte du fonctionnement du radar en construisant, par de simples gestes, des tours toujours plus hautes.
Le Rallye des Pépites limousines
Quelques jours plus tard, l’ENSIL-ENSCI ouvrait ses portes à 72 collégiens et lycéens dans le cadre du Rallye des pépites Limousines, en tant qu’entreprise étape.
Le concept ?
À travers un atelier imaginé pour l’occasion, les équipages se sont défiés autour d’un challenge électronique : programmer une animation lumineuse et sonore en utilisant des LED et un buzzer.
Au programme : créativité, logique, esprit d’équipe et une immersion concrète dans l’univers de la programmation électronique. Une approche ludique pour faire découvrir les compétences développées dans la spécialité Électronique et Télécommunications et les métiers.
À travers sa participation à Teen’s Up et au Rallye des Pépites, l’ENSIL-ENSCI réaffirme son engagement pour promouvoir la mixité et faire naître des vocations chez les jeunes dans les métiers scientifiques et techniques.
Un grand merci à l’ensemble des participants lors de ces deux journées pour leur enthousiasme et leur curiosité !
Mention spéciale à Lucas MAURIE et Raphaël MOREAU, étudiants en ELT 4A, pour avoir conçu le jeu « Ultimate Tower », véritable coup de cœur des visiteurs, tous âges confondus ! 
Ces actions ont été organisées dans le cadre du projet CAP ELENA.