Un plateau pédagogique à la pointe du CEND pour nos élèves ingénieurs

Un plateau pédagogique à la pointe du CEND pour nos élèves ingénieurs

« Les outils du contrôle et de l’évaluation non destructifs au service d’une gestion durable des constructions »

 

Un projet pour former les experts du diagnostic en Génie Civil (Mokhfi TAKARLI – Bertrand SELVA – Hamidou SEBBAH, membres fondateurs du projet)

 

Le patrimoine d’ouvrages de Génie Civil en France est immense et vieillissant. Face aux défis croissants de maintenance, d’entretien et de réparation, le projet ProDiagGC (Promouvoir le Parcours Diagnostic dans l’Enseignement Supérieur du Génie Civil), financé à hauteur de 500 k€ par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Université de Limoges, répond à un besoin crucial : former les futurs professionnels du diagnostic et de la maîtrise d’œuvre en Génie Civil.

Pour cela, il s’appuie sur un plateau pédagogique transversal, unique en France, intégrant les technologies les plus avancées du CEND. Ce plateau technique a été mis en œuvre en 2022 par les deux composantes historiques du CUGC-Égletons (Centre Universitaire Génie Civil), l’IUT et la FST, puis enrichi par l’ENSIL-ENSCI avec la création de la nouvelle spécialité Génie Civil (GCV) en septembre 2022.

 

Nos élèves ingénieurs utilisent ce plateau technique non seulement dans leurs enseignements pratiques, mais aussi à travers leurs projets d’études techniques et leurs stages. Une matière de 60 heures, dispensée en 2ᵉ année du cycle ingénieur, est dédiée à l’instrumentation et au contrôle, avec pour principaux objectifs :

• Devenir un expert en mesure et auscultation, afin d’appréhender et anticiper les facteurs de risque et les pathologies grâce à des mesures objectives.

• Proposer des solutions innovantes pour enrichir les essais classiques utilisés en laboratoire et in situ.

 

Autoriser l’innovation pédagogique

L’innovation pédagogique se traduit par l’accès des étudiants à de nouvelles compétences technologiques et numériques en diagnostic, en lien étroit avec les attentes actuelles et futures des acteurs du BTP. Cette

innovation est rendue possible grâce à une stratégie pédagogique adaptée, associée à des outils expérimentaux originaux :
• Propagation d’ondes mécaniques (Ultrasons)
• Impact-réponse et Analyse modale
• Emission acoustique
• Propagation d’ondes électromagnétiques (Géoradar)
• Résistivité électrique
• Thermographie infrarouge
• Laser, Confocal, Lidar
• Corrélation d’images numériques
• Imagerie numérique haute résolution

 

Développer le lien entre les étudiants et le monde socio-économique

Afin de développer le lien entre les étudiants et le monde socio-économique, l’accès aux outils expérimentaux et numériques de ProDiagGC (au-delà des séquences de TP) se fait sous la forme d’un accord bi- ou tripartite, centré autour du projet personnel et professionnel de l’étudiant :

  • L’étudiant intéressé par les métiers de l’ingénierie du diagnostic en génie civil est amené à réaliser des stages et/ou des PFE dans le cadre de sa formation initiale (avec ou sans alternance).
  • Les sujets de travail sont proposés en lien avec les activités des acteurs socio-économiques du BTP (maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, bureaux d’études, bureaux de contrôle, …).
  • Il est également possible de proposer des sujets en lien avec des projets de recherche ou de transfert technologique, si cela est en accord avec le projet personnel et professionnel de l’étudiant.

 

 

 

Mokhfi TAKARLI