[Événement] Aller présenter l’ENSIL-ENSCI auprès du grand public, tel est le défi relevé par la spécialité Céramique Industrielle et les élèves du club Arts Déco

« La céramique se réinvente » vise à promouvoir la science auprès d’un public scolaire en milieu rural.

Partant d’un constat d’une méconnaissance des jeunes sur les choix d’orientation vers les métiers d’ingénieur et d’un désintérêt du public féminin pour les sciences, les élèves du club Arts Déco promeuvent la culture scientifique auprès des plus jeunes en proposant des activités pédagogiques autour de réalisations concrètes d’élèves-ingénieurs. Le public visé est scolarisé dans un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) situé dans une zone rurale en Creuse. L’action se découpe en plusieurs temps forts :

Tout d’abord, la mise en place d’une exposition de pièces céramiques réalisées par les étudiants de 3eme année de l’école d’ingénieur dans la bibliothèque associative de Châtelus-le-Marcheix, du 16 mars au 4 mai 2024. Cette exposition est ouverte à tous.

Cette première étape est suivie par l’organisation d’une demi-journée d’activités pédagogiques le 28 mars 2024 en lien avec cette exposition pour les élèves du RPI, illustrant les sciences et techniques de la céramique. Les élèves ingénieurs seront partie prenante pour animer ces ateliers de découverte des matériaux céramiques, de leur mise en forme et de leurs propriétés. Le programme détaillé est défini avec l’équipe enseignante des écoles primaires afin de convenir au mieux au public visé. Cette journée sera clôturée par le vernissage de l’exposition.

Enfin, une visite de l’ENSIL-ENSCI sur la technopole d’ESTER est prévue en fin d’année scolaire pour une découverte complète en dehors de leur cadre habituel pour les élèves du RPI.

Les participants remercient chaleureusement l’Université de Limoges pour le financement de l’action avec l’appel à manifestation d’intérêt « Animation de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) » 2024, la commune de Châtelus-le-Marcheix pour la mise à disposition gracieuse de locaux pour organiser les activités ludo-pédagogiques, l’Association des Lecteurs de Châtelus-le-Marcheix pour l’organisation de l’exposition et les enseignantes du RPI pour leur enthousiasme et leur actions facilitatrices pour ce projet.

📧 Plus d’informations : contacter :