[Créativité] Trophées de Bienvenue JO 2024 Nouvelle-Aquitaine : la créativité de nos étudiants mise à l’honneur !

Un certain nombre d’épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront aussi dans le reste de la France avec notamment, à Bordeaux, l’organisation de 7 rencontres du tournoi olympique de football dont 2 matchs du tournoi féminin. L’ENSIL-ENSCI, avec ses partenaires de la Fédération Compagnonnique de Limoges et l’Association de Formation Professionnelle de l’Industrie (AFPI) du Limousin a été sélectionnée pour participer au concours lancé par la région Nouvelle Aquitaine pour réaliser le trophée de bienvenue qui sera remis aux équipes étrangères lors de ces matches. Des entreprises locales, telles que 3D Minerals, Artis Lux, LR Atelier et l’ébénisterie JM Jouhannet font également partie de ce consortium.

Au sein de l’ENSIL-ENSCI, c’est le département Céramique Industrielle et ses élèves de 4e année qui apporteront leur talent et leur savoir-faire pour la réalisation de ce trophée, qui doit :

• mettre en avant au moins 2 matériaux emblématiques de la Région NA comme les matières du cuir, bois, céramique et du patrimoine bâti (pierre, dorure, cuivre, verre, etc.),
  • être porteur des valeurs olympiques et être engagé dans la féminisation du sport.

Cette expérience est une occasion unique de promouvoir et de développer les compétences de nos élèves ingénieurs céramistes dans le cadre d’une collaboration multi-partenaires.

La conception de ce trophée a été lancée le jeudi 14 septembre dernier par une « journée de la créativité », réunissant plus de 80 participants issus des formations partenaires. A travers une série de jeux et d’explorations collectives, neuf groupes constitués des apprenants de divers horizons (menuisiers, émail sur métal et céramistes) ont été invités à exploiter des outils, méthodes et astuces pour (re)découvrir leur créativité et permettre de mieux valoriser les idées émises par une équipe. A l’issue de cette journée, un jury composé de représentants des établissements de formation participants, du monde du football et de membres industriels a sélectionné les 3 meilleurs projets de trophée selon leur esthétisme, la prise en compte des valeurs de l’olympisme, les matériaux utilisés et leur impact environnemental…

La prochaine étape est de maintenant concevoir et réaliser le trophée à partir de toutes les idées qui ont pu émerger au cours de cette journée !