[International] Un semestre à l’Université de Sherbrooke au Canada

🌎 Rencontre avec Emilie Martin, étudiante du département Céramique Industrielle de l’ENSIL-ENSCI en mobilité d’études à l’Université de Sherbrooke (UdS, Canada) pour un semestre 🇨🇦

Dans le cadre d’une mission au Canada en lien avec le développement de collaborations avec nos collègues de l’Université de Montréal, Gisèle Lecomte-Nana s’est rendue à l’Université de Sherbrooke (UdS) fin janvier 2023. En effet, une étudiante de 4ème année du département Céramique Industrielle a été sélectionnée pour une mobilité d’études à l’UdS pour le trimestre d’hiver 2023 (entre janvier et avril). Emilie Martin a réaffirmé son intérêt pour le cursus proposé à l’UdS.

Le campus offre une diversité culturelle qui facilite l’intégration des étudiants internationaux. Les services de transport et de restauration restent accessibles et flexibles, à des tarifs réduits, pour les étudiants. L’interconnexion souterraine des bâtiments permet de garantir une fluidité et un confort appréciés par l’ensemble des usagers même en cas de chute de neige en abondance. Un tuteur académique de la faculté de génie est disponible pour guider les nouveaux arrivants dans le choix et les modifications éventuelles des programmes de cours. Les méthodes d’enseignements sont très différentes de celles utilisées en France et contribuent au développement personnel des étudiants. Un travail régulier reste nécessaire pour valider les compétences requises au terme de ce parcours. Cette expérience à l’international est un atout majeur pour la construction du projet professionnel de Mme Emilie Martin.

Auteure : Gisèle Lecomte-Nana, MCF – HDR, référente RI du département Céramique Industrielle

A gauche, Emilie Martin, étudiante 4A CERAM ;
à droite, Gisèle Lecomte-Nana, Enseignante-chercheure CERAM, devant le magasin « Coopérative » de l’UdS

Campus UdS, vue de l’extérieur (20/01/2023)