[Science pour tous] 12èmes Rencontres chimie et terroir

Ce sont plus de 500 élèves creusois et 300 visiteurs grand public qui ont participé aux rencontres chimie & terroir organisées du 19 au 21 mai dernier à l’espace André Lejeune à Guéret.

Ces journées étaient organisées par la Fondation de la Maison de la Chimie en partenariat avec Récréasciences. La qualité et la diversité des stands et ateliers présentés étaient particulièrement remarquables et ont attiré la curiosité des petits et des grands. L’ENSIL-ENSCI a participé grâce aux élèves et enseignants de la spécialité Génie de l’eau et environnement.

L’intitulé de l’atelier proposé était: « L’eau : de la ressource au robinet ; quels traitements et quelles caractéristiques !? »

Descriptif:

Nous consommons en moyenne 150 L d’eau par jour et par habitant … Mais d’où vient l’eau de notre robinet et quelles sont ses caractéristiques ? En fonction des lieux de prélèvement, les caractéristiques des eaux naturelles varient et les traitements appliqués pour la rendre potable en dépendent directement.

L’atelier comprenait 3 expérimentations :

1 – Chaine de traitement des eaux : imaginer et expérimenter une chaine de traitement des eaux naturelles superficielles en manipulant des étapes de filtration, coagulation-floculation, adsorption… et en mesurant l’impact direct de ces traitements sur la turbidité (ou « trouble ») de l’eau.

2 – Goût et minéralisation de l’eau : le public devait goûter différentes eaux et les classer selon leur préférence en exprimant le gout ressenti. Puis, une comparaison avec la composition minérale des eaux sur les étiquettes permettait de faire le lien entre le goût et la minéralisation de l’eau et une mesure de la conductivité de chacune des eaux exprime scientifiquement la notion de minéralisation. Il était alors expliqué au public l’impact des sols sur cette minéralisation de l’eau.

3 – Le pH à la maison : le public disposait de différentes solutions du quotidien (soda, jus de citron, lait, eau gazeuse, jus d’orange, vinaigre, eau de javel…) qu’il devait tenter de classer selon la valeur de pH imaginé. Une mesure de pH sur chacune des solutions permettait alors de vérifier les résultats.

Retour en images sur cet évènement :