[Information et orientation] Cordées de la réussite

Nous avons eu le plaisir d’accueillir des élèves de 3e de différents collèges les 18 et 25 mai pour des TP d’initiations dans le cadre des cordées de la réussite.

Le lycée Raoul Dautry, tête de cordée a organisé plusieurs visites d’établissements secondaires et de l’enseignement supérieur pour des élèves de 3e volontaires des collèges Georges Guingouin, Pierre de Ronsard, Pierre Donzelot, Anatole France et Firmin Roz.

Afin de découvrir les différentes spécialités enseignées à l’ENSIL-ENSCI, et peut être susciter des vocations, nous avons proposé 3 séances de travaux pratiques aux collégiens.

• TP d’initiation à la microbiologie de l’eau – animé par Patrick Leprat
  • TP de programmation de composants électroniques pour réaliser des animations lumineuses et sonores – animé par Marie Sandrine Denis
  • TP automatismes industriels – animé par Jérôme Fraisse

Zoom sur le dispositif

Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. La mobilisation de l’ensemble des acteurs, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur et académies a permis la montée en charge du dispositif : en 2021-2022, 200 000 élèves (contre 80 000 en 2019) devraient bénéficier d’actions déployées dans le cadre de plus de 800 Cordées de la réussite.

Retour en images sur ces 2 après-midi de découverte