2 nouvelles spécialités à la rentrée ’22

L’ENSIL-ENSCI, école d’ingénieurs de l’Université de Limoges continue son développement en proposant deux nouvelles spécialités à la rentrée 2022 : Génie civil, et Électronique et Télécommunications en apprentissage.

Acteur incontournable de l’éco-système industriel et innovant local, l’ENSIL-ENSCI est une grande école qui n’a de cesse de s’adapter aux mutations économiques et sociétales et à l’évolution permanente de l’enseignement supérieur français.

Les partenaires industriels, les politiques, les organismes tels que la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et les médias font régulièrement état d’une pénurie en ingénieurs au niveau national et européen. En effet, chaque année, ce sont 40 000 nouveaux ingénieurs qui sont diplômés en France, un volume loin d’être suffisant pour répondre aux besoins de transformation de l’économie et de la société.

Dans ce contexte, les équipes de l’ENSIL-ENSCI et de l’Université de Limoges ont travaillé à la co-construction de nouvelles spécialités répondant aux besoins d’ingénieurs pour accompagner la transition énergétique, numérique, mais aussi environnementale du monde d’aujourd’hui et de demain.

La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) a émis un avis favorable pour l’accréditation des nouvelles formations dont :

• Ingénieur diplômé de l’École d’ingénieurs ENSIL-ENSCI de l’université de Limoges, «spécialité Génie civil », sur les sites de Limoges et Égletons : ouverture rentrée universitaire septembre 2022, en formation initiale sous statut d’étudiant.
  • Ingénieur diplômé de l’École d’ingénieurs ENSIL-ENSCI de l’université de Limoges, « spécialité Électronique et télécommunications » : ouverture rentrée universitaire septembre 2022, en formation initiale sous statut d’apprenti

Outre ces deux ouvertures imminentes, le travail collectif mené tout au long de ces dernières années a également permis l’habilitation de spécialités supplémentaires qui ouvriront progressivement dans le temps et contribueront à la croissance de l’Ecole d’ingénieurs de l’Université de Limoges. La qualité des formations proposées, reconnues par la CTI, permet de conforter la notoriété de l’ENSIL-ENSCI, son implantation sur le territoire et apporte une réponse adaptée aux besoins de recrutement des entreprises et des structures locales, nationales et internationales.