Atelier participatif – La voracité de la mine industrielle

Un atelier participatif sur l’exploitation minière et ses ordres de grandeur a été organisé et animé par Clémentine Boullé, élève-ingénieure en 5e année en spécialité mécatronique le 17 mars dernier pour les étudiants et personnels de l’école.

L’atelier a été conçu par l’association SystExt. Clémentine a été formée à l’animation de cet atelier lors d’un de leur week-end formation réservé à leurs membres, et ouvert à quelques membres d’Ingénieurs sans Frontières. L’atelier est disponible en ligne avec toutes les indications nécessaires pour animer.

Nous vivons dans une société où tout notre mode de vie se base sur l’exploitation de sites miniers, mais savons-nous vraiment ce que cela représente ?

L’atelier participatif a pour objectif de saisir les ordres de grandeur liés à l’exploitation minière. Ces chiffres sont représentatifs de la voracité de la mine industrielle avec ses impacts environnementaux.

Zoom sur SystExt

SystExt (pour « Systèmes extractifs et Environnements ») est une association de loi 1901, née en 2009 de la volonté de voir émerger au sein d’Ingénieurs sans frontières (ISF) France des groupes de professionnels, capables d’interroger leur métier par une pratique critique de la démarche de l’ingénieur. Deux ingénieurs géologues miniers, témoins des excès de leur milieu professionnel, ont donc créé un groupe dédié aux questions minières et à leurs interactions avec leurs environnements humains, sociaux, environnementaux et politiques. Il ne s’agit pas d’interroger la technique de façon isolée mais bien de la repenser dans ses environnements. L’association regroupe des professionnels en activité ayant un intérêt commun pour les systèmes extractifs, en particulier miniers, et des compétences pour s’approprier les problématiques techniques associées à ces activités. Initialement constituée d’ingénieurs géologues et miniers, l’association se veut ouverte à tous et compte aujourd’hui des membres venus également d’autres disciplines, notamment des sciences et politiques environnementales.