1er Prix et prix de la technicité pour le trophée UITS

Retour sur les trophées UITS 2021 où 4 élèves de la spécialité Matériaux ont remporté le 1er prix pour leur trophée représentant la gare de Limoges et la pyramide du Louvre.

Le trophée UITS est un concours organisé tous les deux ans par l’Union des Industriels du Traitement de Surface (UITS : https://www.uits-france.org/). Il a pour objectif de mettre en avant le savoir-faire en procédés, matériaux et traitements de surface des différentes formations française du domaine et s’adresse à tous les établissements scolaires dispensant une formation en technologies des surfaces.

Zoom sur l’UITS

L’UITS est un syndicat professionnel qui regroupe des entreprises travaillant pour les technologies des surfaces. Près de 220 entreprises sont membres. L’une des principales missions est de réunir la profession en organisant des journées techniques ou encore promouvoir la profession auprès des pouvoirs publics et des jeunes notamment grâce au concours Trophée IUTS. Ce concours favorise les échanges entre jeunes et industriels aux sujets des traitements de surfaces. L’ENSIL-ENSCI participe à ces trophées depuis 1999 avec des élèves-ingénieurs de la spécialité matériaux. Le thème cette année était « les monuments historiques » et le concours a eu lieu les 24 et 25 novembre au 47e Congrès du Traitement Thermique et du Traitement de Surface et Salon du Vide et du Traitement des Matériaux 2021 à Marseille.

Zoom sur le trophée

Le choix a été fait de faire une maquette constituée d’une pyramide à la manière de celle du Louvre placée sur le parvis de la Gare de Limoges. Cette dernière a été imprimée en polymère (à partir d’une numérisation réalisée à l’IUT GMP) et partiellement recouverte de peinture ou de revêtements métalliques. La pyramide est constituée de triangles en différents alliages métalliques qui ont découpés par laser et qui ont subi soit une anodisation soit un dépôt. Différentes teintes ont été choisies de l’argenté au doré en passant par le marron ou le bleu/violet.  De nombreux procédés ont été utilisés et les préparations de surface ont été adaptées à chaque substrat et une attention particulière a été portée sur l’utilisation de solution à faible impact environnemental comme par exemple l’argentage sans cyanure. Les partenaires de l’école tels que le CITRA et OERLIKON sont chaleureusement remerciés de leur aide.

Remise de prix le 25 novembre à Marseille

Elèves-ingénieurs : Perrine Chesneau, Thomas Chupin, Louis Martine, Marion Tonolo

Encadrants : Cédric JAOUL, Christophe LE NINIVEN, Pascal TRISTANT