Eoles, la douche du futur

Prolonger l’autonomie de personnes dépendantes et faciliter le geste quotidien de l’hygiène corporelle grâce à une colonne de douche avec système d’air pulsé pour le séchage, c’est le pari d’Eoles qui développe cette innovation.

Éole, maitre des vents et roi de Thessalie, était un marin expérimenté qui a reçu de Zeus la garde des vents ; On dit qu’il les enfermait dans une grotte ou les déchaînait sur l’ordre de Zeus ou de Poséidon. Eole en sa qualité de « régisseur des airs » distribuait et disposait des vents en force et en direction… Quelques milliers d’années plus tard, loin de la mer Ionienne et des mistrals et siroccos, c’est à Limoges que deux jeunes diplômés se lancent dans l’aventure entrepreneuriale pour à leur tour jouer avec l’air. Jeremie Bescond et Félix Raimbaud ont fondé ensemble la startup Eoles avec l’objectif de révolutionner le séchage classique à la sortie de la douche par un dispositif innovant : l’intégration d’un séchoir corporel à air pulsé au sein d’une colonne de douche. Cela permettra à ses utilisateurs de se laver et de se sécher directement dans la cabine.

Cet équipement souhaite répondre aux besoins des personnes en situation de handicap moteur, à mobilité réduite, ou en perte d’autonomie pour faciliter le moment de la douche. En effet, le maintien à domicile passe par une adaptation de l’habitat afin de pouvoir aménager les environnements et le rendre compatible avec les besoins des personnes. Eoles s’inscrit pleinement dans cette démarche. Cette nouvelle colonne permettra d’apporter une aide aux personnes pour les étapes de lavage et séchage : simplification des gestes, minimisation des déplacements, gain de temps également, car il faudra compter environ trois minutes pour un séchage corporel complet. En simplifiant ces étapes, c’est un confort que l’utilisateur va pouvoir trouver ou retrouver, et transformer le moment de la douche, en instants de bien-être. Pour les structures collectives, type EPHAD ou hôpitaux, la mise en place de cet équipement permettra les mêmes avantages, un gain de temps et de praticité pour les soignants, une économie substantielle des couts et un impact écologique important pour l’établissement. Car actuellement, ce sont des millions de serviettes qui sont utilisées chaque année, cela engendrera une diminution du volume de linge pour les services de lingerie. Un système soucieux du respect de l’environnement donc, qui pourra aussi trouver sa place dans des établissements collectifs, comme l’hôtellerie, les centres thermaux & aquatiques, les salles de sport, les entreprises dotées de vestiaires, et aussi à terme dans les salles de bain des particuliers.

La douche du futur, imaginée en 2018 par Jerémie, alors étudiant à l’IAE de Limoges a fait l’objet d’une étude dans le cadre d’un projet pédagogique, mais l’aventure ne pouvait s’arrêter là… C’est en se rencontrant lors d’un évènement organisé par le Garage 2067, association accélératrice d’idées innovantes œuvrant pour l’émergence de start-up, que Félix, élève-ingénieur à l’ENSIL-ENSCI en spécialité mécatronique et Jérémie décident de se lancer ensemble dans le développement de la-dite colonne. Une fois diplômés, Félix et Jérémie montent la start-up Eoles en mars 2019, incubée à l’AVRUL. La même année, ils sont lauréats du concours d’innovation des centres thermaux de Nouvelle Aquitaine – Aquiothermes dans la catégorie « Modernisation des établissements thermaux et attractivité des stations thermales » et obtiennent la 3e place du concours de la fondation Le Roch – Les Mousquetaires.  Depuis, ils travaillent sur leur prototype, qui d’une preuve de concept avec des matériaux de récupération est passée aujourd’hui à une version qui se rapproche véritablement de la colonne industrialisable. Actuellement, des tests pour la conformité et la sécurité électrique, pour la diminution de la pollution sonore, et la diffusion des bactéries pathogènes dans l’air sont en cours. La prochaine étape sera de passer à la phase de tests pour avoir des retours d’utilisateurs.

Un peu de patience donc pour retrouver cette colonne 2-en-1 en structure collective et dans nos salles de bains. Et bientôt, vous ne vous sécherez plus comme avant !