Remise de prix du challenge IA ENEDIS

Jeudi 1er avril, 3 élèves-ingénieurs de la spécialité Électronique et Télécommunications ont reçu le 1er prix du Challenge Enedis sur l’Intelligence Artificielle, des mains de Jean-Luc Gautier, directeur territorial ENEDIS. Ils ont été récompensés pour leur travail mené avec l’entreprise AMCAD.

Le challenge, organisé par la Direction Régionale Limousin d’Enedis, partenaire privilégié de l’Université de Limoges, consistait à proposer un projet viable et innovant en rapport avec la thématique de l’Intelligence Artificielle. Les étudiants ont travaillé toute l’année sur les projets, et les soutenances ont eu lieu de la mi-janvier à la mi-mars. Ont participé à ce challenge innovant, des équipes issues de l’IAE Limoges, de la Faculté des Sciences, du Groupe 3iL et donc de l’ENSIL-ENSCI.

Les projets ont été sélectionnés en fonction de leur :

• Degré d’innovation
  • Potentiel de déploiement
  • Viabilité et faisabilité de l’idée sur l’écosystème local
  • Contenus et qualité du dossier

Plusieurs projets innovants portés sur l’IA ont été proposés aux étudiants, par AMCAD, UNOVA, Ester Technopole et ANACLIC.

Le 1er prix a donc été attribué à Quentin Contamine, Lucas Pressigout et Nathan De Sensi, élèves-ingénieurs en dernière année de la spécialité Électronique et Télécommunications. Ils ont travaillé sur un projet de développement de nouveaux algorithmes de prédistorsion basés sur l’IA afin d’accroître les performances de linéarité de l’amplification de signal. Un projet porté par l’entreprise AMCAD, PME innovante implantée à Ester Technopole, et représentée par Wissam Saabe lors de la remise de prix.

Bravo à eux 👏

De gauche à droite : Pierre Medrel, enseignant-chercheur, Vahid Meghdadi, enseignant-chercheur, Wissam Saabe, ingénieur société AMCAD, Lucas Pressigout et Quentin Contamine, élèves-lauréats, Jean-Luc Gautier, Directeur territorial ENEDIS, Christelle Aupetit, Responsable de la spécialité ELT, Patrick Leprat, Directeur de l’ENSIL-ENSCI.