#pédagogie : challenge communication et créativité

Présentation du projet « communication et créativité » mené par nos élèves-ingénieurs de 4e année

Être ingénieur, c’est devoir maitriser des compétences scientifiques et techniques, mais c’est également maitriser des compétences pluridisciplinaires, dans le champs des sciences humaines et sociales. Dans le tronc commun d’enseignement, tous nos élèves suivent différents cours en Humanités,  notamment un cours de communication, dispensé par Carine Duteil, enseignante-chercheure. En 4e année, elle leur propose, en collaboration étroite avec Gaëlle Jarry (chargée de communication ENSIL-ENSCI), un projet très complet et exigeant, qui va de la naissance d’une idée innovante à la formalisation fictive d’une projet et  jusqu’à la présentation sous forme de pitch oral en soutenance devant un jury. L’intervention de Gaëlle Jarry permet aux étudiants d’adapter leur stratégie et leur plan de communication afin de conquérir des acheteurs/financeurs/dirigeants… Pour ajouter une dimension concurrentielle, cette année, un challenge a été organisé pour récompenser les 20 meilleurs projets.

Si l’objectif final est de communiquer sur un projet innovant en 180 secondes avec un support de communication adapté, les étapes préalables étaient multiples ! Le tout étant de faire travailler les élèves en mode projet, par équipe et les préparer au mieux à la présentation orale dans un temps imparti tout en réfléchissant au contexte, aux cibles de communication et à la stratégie de diffusion. Les élèves, malgré un contexte d’enseignement en distanciel et particulièrement dense en charge de travail ont pourtant fait preuve d’un véritable engagement et d’une imagination débordante !

Contexte et finalités du projet

Le travail s’articule autour de l’idée à développer, du concept à élaborer. S’ensuit un travail de naming et de positionnement : trouver un nom de produit ou de marque, un slogan identitaire, un positionnement avec identification de la cible et argumentaire autour des fonctionnalités, des objectifs… Il s’agit également de préciser le contexte de l’oral et son identité. Tout discours s’inscrit dans un contexte, un cadre, une situation de communication qu’il s’agit de définir afin d’adapter la teneur des arguments et le ton adopté. A noter, une contrainte forte pour les élèves, le projet doit être « pitché » en 180 secondes, soit 3 petites minutes d’intervention. Toutes les équipes se sont investies pour proposer un pitch clair, cohérent et inspirant, des supports de communication efficace, parfois empreints d’humour et un brin décalé… Ces soutenances tenues en présentiel ont permis des mises en scène, et de découvrir des jeux d’acteurs talentueux. Au final, ce sont 50 équipes qui ont présenté leur projet.

Retour sur les 3 projets lauréats :

– 1e : SAH : casque de moto intelligent. L’équipe a réalisé un casque de moto intelligent afin de renforcer la sécurité, le confort et le plaisir du motard. Destiné à tout type de public, le SAH se place comme un fort outil d’apprentissage qui a pour vocation d’être distribué dans les motos écoles afin d’améliorer les conditions et l’efficacité de l’enseignement.

• Le SAH : Smart and Aerodynamic Helmet, représente la prochaine génération de casque de motos connectés.
  • Vision nocturne, réalité augmentée, connexion réseau, biométrie, matériaux innovants… Tout ce dont vous avez rêvé concentré dans un magnifique casque de moto.
  • Un design revisité : avec son apparence futuriste le SAH se démarque de ses concurrents de par son élégance d’aérodynamisme.

– 2e : RedoEdo, une appli sport pour corriger les mauvaises postures qui pourraient induire des blessures ! Le groupe a choisi de présenter l’appli et ses fonctionnalités sous forme d’une vidéo, librement inspirée des émissions TV de télé shopping.

– 3e : Stylaumatic est un produit innovant répondant aux problématiques d’écriture, de temps, de langue… C’est grâce à une puce externe placée derrière l’oreille qui  permettrait de faire fonctionner le Stylaumatic. L’équipe a présenté son innovation sous forme de reportage intitulé « Chroniques technologiques »

La remise des prix s’est tenue masquée et à bonne distance physique, le jeudi 21 janvier en amphi et en présence de Patrick Leprat, directeur heureux de voir quelques élèves en présentiel 🙂

Retour en images sur les 20 équipes primées !