Portrait d’Alumni : Jérémy Aube, diplômé CERAM 2009

Une fois diplômé, quel a été votre parcours professionnel ?

Diplômé en 2009 de l’ENSCI, j’ai commencé ma carrière en 2010 chez Vesuvius France, en tant qu’ingénieur R&D, je travaillais sur des matériaux réfractaires pour l’industrie sidérurgique (coulée continue).

En 2013, j’ai été transféré aux Etats-Unis au centre de recherche de Vesuvius à Pittsburgh, Pennsylvanie, pour travailler en tant qu’ingénieur recherche. En 2018, je suis aussi devenu responsable du laboratoire analytique en plus de mes fonctions d’ingénieur.

En 2019, j’ai décidé de quitter Vesuvius pour travailler chez US Steel, toujours à Pittsburgh, en tant qu’ingénieur recherche sur les matériaux réfractaires pour les haut-fourneaux.

Et finalement, cette année, je suis revenu chez Vesuvius USA en en qualité d’Ingénieur développement.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune ingénieur ?

Je dirais d’être patient et de ne pas penser qu’après 3 ans en école d’ingénieur, on attend de vous d’être 100% capables sur le job, dès votre arrivée. Certains postes peuvent ne demander que quelques mois ou 1 an pour être opérationnel alors que d’autres nécessitent parfois jusqu’à 3 ans ou plus d’expérience pour maitriser l’ensemble des process. Je le vois tous les jours dans mon domaine.

Auriez-vous un souvenir de votre passage à l’école à partager avec nous ?

Concernant un souvenir à l’ENSCI, je ne pense pas à un moment précis ; plutôt une expérience formidable en général. Autant sur le plan pédagogique que sur le plan personnel. Tellement à apprendre des professeurs en si peu de temps et des moments très chaleureux partagés dans les (anciens) locaux de l’école sur le campus universitaire !

Merci Jeremy pour votre partage d’expériences, bonne continuation à Pittsburg !

Profil de Jérémy Aube à consulter sur Linkedin