Consignes – rentrée 2020

Mise à jour le 17/09/20

Face à la crise sanitaire et la circulation active du virus en France, des orientations relatives à la préparation de la rentrée universitaire 2020 ont été transmises par le MESRI le 6 août, précisant que : « Lorsque le respect de la distanciation n’est pas possible, parce qu’il ne permettrait pas de préserver les capacités d’accueil physique des établissements, les étudiant.e.s peuvent néanmoins être accueillis à la condition qu’ils.elles portent un masque ».

Parallèlement, le Ministère du travail annonce le port du masque obligatoire dans les entreprises à partir du 1er septembre.

Le 27 août, le Premier Ministre indique que « le port du masque sera obligatoire pour tous dans l’enseignement supérieur ». Un arrêté devrait être publié prochainement.

Note d’orientation du MESRI du 29 août.

Décret n°2020-1098 du 29 août 2020.

Pour ce faire, l’Université invite les étudiant.e.s, stagiaires, apprenti.e.s à respecter les consignes suivantes :

Appliquer scrupuleusement les gestes barrière pour éviter la propagation du virus :

• Le port du masque est obligatoire en toute circonstance en espace clos et en plein air (aux abords des bâtiments et plus globalement dès l’entrée sur les campus universitaires).
  • La distanciation physique doit être respectée toutes les fois où cela est possible.
  • Le lavage des mains avec du savon ou du gel hydro alcoolique doit être fait très régulièrement (une attention particulière sera portée au maniement des objets partagés)

De plus, les emplois du temps seront construits en respectant les règles suivantes :

• limiter autant que possible les déplacements (affecter les groupes d’étudiant.e.s dans la même salle au moins par demi-journée) ;
  • échelonner les débuts et fin de cours pour réduire les attroupements et mieux gérer les flux dans les couloirs et au restaurant universitaire notamment ;
  • regrouper les enseignements qui sont réalisés à distance sur des demi-journées pour réduire d’autant la présence de ces étudiant.e.s sur les campus. Les enseignant.e.s volontaires pour réaliser leur enseignement à distance devront prendre contact avec le responsable de l’équipe pédagogique pour ces questions d’organisation.

La désinfection de l’espace de travail en TD et TP sera faite par les étudiants et l’enseignant en début et fin de séance (essuie tout et solution désinfectante fournie) + désinfection des mains et /ou des appareils communs en TP et salle info. Il est conseillé  aux étudiant.e.s de venir avec leur propres casques pour les cours de langues.

• Dans quelques cas particuliers, le port du masque pourra être proscrit temporairement sur ordre explicite de l’enseignant.e ou du personnel technique en responsabilité (expérimentations utilisant des flammes notamment).

Les masques seront à la charge des usagers. Pour les étudiant.e.s en difficulté financière, le CROUS dispose d’aides spécifiques. L’accès aux bâtiments sera interdit à toute personne ne portant pas de masque. Des sanctions disciplinaires pourront être appliquées le cas échéant.

• L’université ne fournit pas en principe les masques aux usagers, sauf pour les TP utilisant des produits chimiques.
  • Les pauses café/thé, cigarettes ou repas conduisant de fait à ôter le masque, il convient alors de respecter scrupuleusement les règles de distanciation.
  • Les distributeurs de boisson ou denrées diverses seront remis en fonctionnement. Les affiches indiquant les consignes de ces machines devront être strictement respectées.
  • Les locaux mis à disposition des étudiants pourront être utilisés, les occupant.e.s s’engageant à porter le masque et à respecter les gestes barrières et en assumant la responsabilité.

Aussi, les soirées ou week-ends d’intégration présentant des risques particulièrement importants au regard de la pandémie, ils seront strictement interdits lorsqu’ils sont prévus dans les locaux de l’établissement. Il sera demandé au Préfet de procéder à leur interdiction lorsqu’ils sont prévus en dehors de l’établissement.

Enfin , en ce qui concerne les étudiant.e.s internationaux.ales : à leur arrivée sur le sol français et en fonction de leur provenance, et s’ils.elles n’ont pas pu en fournir avant leur départ, ils.elles subiront un test PCR sur le territoire français. L’attestation PCR des étudiants en provenance des pays en zone rouge devra être fournie aux médecins du Service de Santé Universitaire. En cas de test positif, ils.elles doivent respecter une quatorzaine dans leur logement local. Ils.elles doivent alors prendre contact avec le SSU.

————————————

Fiches récapitulatives associées à retrouver ci-dessous :

Protocole COVID – étudiants

Mon test COVID est positif

J’ai des symptômes COVID

J’ai les signes COVID

J’ai été en contact avec une personne malade

Je suis une personne contact

Je limite la transmission du virus