Nos ingénieurs sont des comètes

Atterrissage des équipes du challenge Com.e.T –
Communication et Territoire à Innoval Legrand

Quatre semaines après le décollage, les équipages du challenge étudiant Com.e.T -Communication et Territoire ont atterrit le mercredi 4 décembre à Innoval, à l’occasion de la grande finale.
Tout avait démarré un mois plus tôt, le 6 novembre, sous la houlette de la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges qui organise ce challenge dans l’objectif de rapprocher la communauté étudiante et les entreprises de notre territoire. Pendant quatre semaines, des équipes d’étudiants pluridisciplinaires ont fait preuve de créativité et d’audace dans l’objectif de proposer une réponse innovante à une problématique rencontrée par les entreprises (voir ci-dessous).
Ce 4 décembre, les équipes ont présenté leurs réponses aux défis devant un public de plus de 100 personnes et un jury composé de représentants du monde socio-économique et universitaire. Elles avaient 180 secondes pour convaincre la salle de l’esprit innovant de leur idée.

[Sur le podium, on retrouve 3 équipes ENSIL-ENSCI (#fierté #noselevesontdutalent)]

C’est l’équipe « INTE19 », qui remporte le 1er prix, un chèque de 1000 euros, grâce à sa réponse créative au challenge lancé par le Crédit Mutuel, en imaginant un modèle de banque qui se déplace chez le client, allant jusqu’à présenter un conseiller hologramme et une idée de prototype !
Equipe Inté19 : GRAUER Nathan, DIDET Valentin, BALLAND Edouard, COUDERC Maxime, ROUILLHAC Maxime, JINGEAUD Romain

La deuxième place revient à l’équipe « Team Roquette » qui a répondu au défi lancé par la Laiterie les Fayes. En gardant le ton décalé et chauvin de l’entreprise, ils ont présenté une vidéo humoristique et imaginé des jeux autour des produits de l’entreprise.
Equipe Team Roquette : LE ROY Pauline, ROBERT Roxane, FIORE Emeline, GAUTIER Vincent

La troisième place est décrochée par l’équipe « Les CERvoises » qui a proposé une réponse innovante au défi du Syndicat Routes de France en mettant la récupération du CO2 au coeur d’un projet de recharge des véhicules électriques par induction.
Equipe CERvoises : THOMASSON Valentine, BENATTAR Adrien, BEKKAL Ouassim, GORLIN Timothée, VERBEQUE Antonin, HUGUENIN Maël

Enfin le jury a souhaité décerner un prix spécial à l’équipe « FUTURAMAT », (équipe d’élèves-ingénieurs de l’école!) qui a brillamment répondu au défi des Madeleines Bijou en créant un jeu de carte pour communiquer en interne sur la politique RSE de l’entreprise.
Equipe Futuramat : NGASHANI MONGI Christian, TANGUY Ewan, YERBE Jessika, SCALZO Mélanie, LAMBOLEZ Pierre

Cette deuxième édition est un franc succès. Elle a permis la mise en synergie de jeunes talents et d’entreprises attentives au regard des étudiants, le tout dans un environnement inspirant, enthousiaste et convivial mais néanmoins exigeant. De nombreux étudiants et entreprises ont d’ores et déjà exprimé leur intérêt à une participation en novembre 2020.
Le succès de cette 2ème édition renforce le souhait de la Fondation partenariale d’organiser des actions créant du lien entre les jeunes talents et les entreprises. Cela favorise ainsi l’insertion des diplômés en les mettant dès à présent en relation avec le réseau de partenaires de la Fondation.

Les défis lancés par les entreprises participantes :
Madeleines Bijou : Imaginez une animation ludique et engageante pour communiquer en interne sur la politique RSE de l’entreprise et favoriser l’adhésion des collaborateurs à
cette démarche.
Laiterie Les Fayes : Imaginez comment installer nos produits made in Limousin à Bordeaux et Clermont. Ou comment réussir à être chauvin Limousin sans être ennemi de
nos voisins ?
SNCF Intercités : Imaginez comment construire l’offre de voyage INTERCITES avec les acteurs du territoire pour que le Paris-Limoges-Paris soit un choix assumé Syndicat Routes de France : La route verte : imaginez comment l’économie circulaire peut s’appliquer à la route du Limousin.
Limoges habitat : Imaginez votre logement idéal le temps de vos études à l’Université de Limoges.
Crédit Mutuel : Accueil, écoute, qualité, solidarité : imaginez comment partager ces valeurs du Crédit Mutuel avec les jeunes Limousins.