Retour sur le Shell Eco Marathon Europe


15 élèves-ingénieurs de l’ENSIL-ENSCI ont participé au Shell Eco Marathon du 2 au 5 juillet qui s’est tenu sur le circuit d’essai de Mercedes-Benz à Londres. Ils ont concouru avec leurs 2 véhicules hybrides E-volution et Simplicity.

Le Shell Eco-marathon est une compétition unique en son genre qui met au défi les étudiants de concevoir, construire et conduire les véhicules les plus performantes possible en matière d’efficacité énergétique. C’est une compétition automobile annuelle mondiale organisée par la compagnie pétrolière Shell dont le but est de parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant. Il existe trois Éco-marathon Shell : en Europe, en Asie et sur le continent américain.

Cette compétition est réservée aux étudiants de tous les niveaux (du collège jusqu’aux grandes écoles) et de tous pays. Les véhicules utilisés sont des prototypes étudiés et construits dans des structures scolaires ou universitaires. Les participants devront couvrir une distance donnée en un temps limite à la suite de quoi leur consommation est mesurée.

« Nous voilà revenus du Shell Eco Marathon 2019. Cette année les véhicules ont couru sur le circuit Brooklands au sud ouest de Londres.

Le véhicule E-volution 320 s’est vu équipé cette année d’un nouveau moteur couplé à une nouvelle transmission. Il se classe 21ème/41 avec une performance de 348 km/kWh soit 3171 km/l.

Le véhicule Simplycity 709 a vu sa carrosserie s’affiner pour améliorer son aérodynamique. Il se classe 12ème/18 avec une performance de 94 km/kWh soit 860 km/l.

Les performances sont meilleures que l’an dernier, même si les classements restent comparables.

Rendez vous est pris pour l’année prochaine. »

Pour suivre en direct l’équipe ENSIL-ENSCI : rendez-vous sur leur page Facebook