Pépite Campus récompense des projets innovants

Vendredi 10 mai 2019, 18 projets ont été distingués lors de la finale Pépite Campus organisée à l’IAE Limoges

24 équipes composées d’étudiants de l’IAE de Limoges, de l’ENSIL-ENSCI, et du Lycée Raymond Loewy de la Souterraine se sont présentées dès le vendredi matin devant 3 jurys composés de professionnels du monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat.
Les projets, issus du dispositif du Statut National d’Etudiant-Entrepreneur, du DU Etudiant-Entrepreneur, de Campus Entrepreneur et des Ateliers de l’Innovation mis en place depuis la rentrée à l’IAE ont pu être défendus par leurs porteurs en vingt minutes de présentation et d’échanges avec le jury durant toutes la matinée.
L’après-midi était consacrée à une table ronde autour du thème de l’entrepreneuriat au féminin qui réunissait 6 cheffes d’entreprises qui ont partagé avec le public présent, candidats et partenaires, leur expérience de création d’entreprise.
18 prix ont ensuite été remis, l’occasion pour les candidats de présenter en quelques secondes leurs projets devant l’assistance.
Tous les étudiants ont été félicités par le président du jury M. Gaël Champier, Directeur Général de B Cell Design, par le directeur de l’IAE M. Vincent Jolivet, par le président de l’Université de Limoges M. Alain Célérier et par le président de la ComUE Léonard De Vinci M. Loïc Vaillant.

Les projets ENSIL-ENSCI récompensés lors de la finale PEPITE CAMPUS sont :

Prix Innovation – catégorie sensibilisation
UGO porté par Benjamin Paing et Clément Rousset (l’ENSIL-ENSCI et Management et Administration des Entreprises à l’IAE Limoges)
UGO propose un piste cyclable virtuelle en projetant au sol deux bandes de chaque côté du vélo. Un éclairage latéral permettra aux voitures de respecter les distances de sécurité et signalera les changements de direction afin de renforcer la sécurité des cyclistes.

Prix Création d’entreprise – catégorie Sensibilisation
Tricycle porté par Steve Del Signore, Lucas Marsan, Léa Sainte Rose Franchine (ENSIL-ENSCI)
Tricycle propose une solution pour donner une seconde vie aux emballages en verre en instaurant un système de consigne sur les contenants issus de la production agricole des environs de Limoges. Après un nettoyage peu coûteux en énergie fossile et en eau, ils seront à nouveau proposés aux producteurs à des prix attractifs.

Prix Création d’entreprise – catégorie Accompagnement
Kerameo porté par Cédric Jacquement (Etudiant-Entrepreneur, ENSIL-ENSCI)
Kerameo se positionne sur le marché de la filtration d’aluminium avec différentes gammes de filtres innovants en céramique plus respectueux de l’environnement.

Prix Développement durable et responsabilité sociétale – catégorie Sensibilisation
AquaNotitia porté par Rémy Berthier, Fanny Farres Claire Faure, Loréna Serra (ENSIL-ENSCI)
AquaNotitia a pour but de récolter des données liées à l’eau pour les combiner et les interpréter afin de le rendre profitables aux entreprises qui pourront optimiser leurs activités en respectant l’environnement.

Article publié sur le site de la Comue – Université confédérale Léonard de Vinci :