Retour sur le Rallye Aérien Étudiant

Le RAE, kezako ?

L’association étudiante Rallye aérien étudiant (RAE) de l’EDHEC Business School a pour but « d’organiser un rallye aérien composé de 15 équipages de 4 étudiants d’écoles de commerce, d’ingénieurs et de grandes universités. Ce projet, unique en Europe, vise à démocratiser l’aviation dans le monde étudiant. Sur une semaine, le Rallye Aérien Etudiant permet aux passionné(e)s de voler à moindre coup et aux néophytes de découvrir l’aviation ».

La 5e édition du RAE s’est déroulée du 13 au 19 avril 2019, à partir de l’aérodrome de Toulouse-Muret. Le rallye est du type « en étoile » à partir de Muret. La soixantaine de participants a suivi rigoureusement une trajectoire tout en prenant en photo des zones indiquées, le tout dans un temps imposé. Pilote et copilotes assurent la navigation, les passagers recherchent les points géographiques.
Le Rallye aérien étudiant porte également un projet solidaire depuis trois ans, sous le nom de « Graines de pilotes », afin de « permettre à des enfants atteints d’autisme de se familiariser au monde de l’aviation et même d’avoir l’occasion de vivre un baptême de l’air lors d’une journée dédiée pendant le rallye ».
En bref, le Rallye Aérien Étudiant, c’est l’occasion pour des étudiants d’Europe qui partagent une passion commune, l’aviation, de se retrouver dans un cadre convivial et sportif.

Témoignage de l’équipage ENSIL-ENSCI, composé de Lilou POIROT, Fabien GERSCHWITZ, Ouassim BEKKAL, et Maxence ESTRADE

« Notre équipage s’est lancé dans cette aventure afin de pouvoir représenter notre école dans un évènement aéronautique étudiant qui a lieu chaque année depuis 5 ans maintenant. L’édition à laquelle nous avons pris part cette année se déroulait sous la forme d’un rallye en étoile : la ville centrale était Toulouse, nous partions donc chaque jour vers une ville différente pour revenir le soir même sur notre « base » (Toulouse). L’aérodrome était à Muret précisément. Au programme : vols, visite d’entreprise aéronautique et rencontres de passionnés.
Nous avons découvert les magnifiques paysages du sud-ouest de la France, avec une première navigation jusqu’à Biscarosse en passant par l’immense forêt des Landes. Notre périple nous a également amené sur la côte méditerranéenne avec un voyage vers Perpignan en passant par la cité médiévale de Carcassonne. Les Pyrénées se sont offertes à nous en route vers Tarbes. La dernière journée très venteuse nous a cloué au sol mais toujours dans le domaine du pilotage puisque nous nous sommes essayé au karting. Expérience très sensationnelle !
Pendant la semaine, nous avons également réalisé des baptêmes de l’air pour des enfants atteints d’autisme, pour l’association Graines de Pilotes. Ce fut une semaine riche en rencontres et en découvertes, avec des équipages venus des quatre coins de France. L’occasion d’échanger entre passionnés d’aéronautique ou simples amateurs. Des paysages à couper le souffle et un rallye qui s’est déroulé dans une ambiance fraternelle. Nous regrettons déjà d’être rentrés… Nous tenons aussi tout particulièrement à remercier l’ENSIL-ENSCI pour son soutien dans cette aventure. »

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/rallyeaerienetudiant/