Cap sur l’Université des Mascareignes

Du 12 au 16 décembre 2018, le professeure Ouiddad Labbani-Igbida, responsable de la spécialité Mécatronique, et le professeur Laurent Billonnet, co-responsable des relations internationales, ont visité L’Université des Mascareignes (UdM) à Maurice.
Les coopérations de longue date entre l’Université de Limoges et l’Université des Mascareignes ont donné lieu à de nombreux échanges d’enseignants et à l’accueil d’étudiants Mauriciens à l’ENSIL-ENSCI en particulier.

La visite à l’UdM avait deux objectifs. Le premier était de communiquer sur la mise en place d’un accord passerelle qui va permettre à des étudiants de Maurice d’intégrer la troisième année de l’ENSIL-ENSCI. Trois places par an sont offertes aux étudiants du département GEII de l’UdM en spécialité Électronique et Télécommunications, et deux par an aux étudiants du département GEMA (Génie mécanique) en spécialité Mécatronique.
L’autre objectif de la visite, plus ambitieux, était de participer au montage à l’UdM, d’un master Intelligence Artificielle et Robotique en partenariat avec l’Université de Limoges et l’Université de Côte d’Azur. Ce projet est piloté par l’équipe du département Informatique Appliquée de l’UdM, en partenariat avec les équipes des autres départements Génie Logiciel, GEMA et GEII de l’UdM. De nombreux acteurs de l’industrie et des organisations consulaires et commerciales ont été consultées. Les discussions ont été très enthousiastes et constructives avec l’ensemble des participants et laissent présager de bons résultats aux termes des deux années qui viennent.