Soutenances des posters d’élèves de 4a

Début:
21 mars 2019, 13 h 45 min

Le 21 mars à l’ancienne BU du bâtiment ENSIL, de 13H45 à 17H

Soutenances des posters des élèves de 4ème année sur les controverses scientifiques-techniques, en lien avec le Développement Durable.

Dans le cadre des cours de Communication ; jury composé de : Carine DUTEIL, Valérie FARET, Cédric JAOUL

En la présence de Joseph ABSI, Vice-Président délégué au développement durable de l’Université de Limoges

Buffet (organisé avec l’aide d’Ingénieurs Sans Frontières) à 17H et remise des prix (3 « meilleures » controverses)

Initiée par Bruno Latour depuis plus de 20 ans à l’Ecole des Mines de Paris, et diffusée dans une cinquantaine d’écoles d’ingénieurs dans le monde, l’analyse des controverses a pour objectif de comprendre comment se construisent les connaissances scientifiques et comment elles s’actualisent dans des discours (littérature scientifique, débat politique, etc.) et des objets disputés à la fois par le public, les scientifiques et les décideurs.

Les élèves ingénieurs doivent sélectionner, décrire, analyser et présenter une controverse scientifique ou technologique qui se déroule en ce moment dans le paysage médiatique. La recherche de la réponse ne conduira pas à un oui ou un non franc et massif mais permettra de découvrir les positions et les arguments des acteurs en présence suivant qu’ils sont portés par des scientifiques, des associations, des industriels…. Le but ultime étant de se faire une opinion sur la controverse.

Il nous est apparu opportun de cibler des controverses en lien avec des problématiques environnementales ou sociétales reliées au développement durable. Les élèves s’ouvrent ainsi à cette thématique, et approfondissent leur culture générale tout en aiguisant leur sens critique.

Les étudiants présenteront leur travail sous la forme d’un poster lors d’une soutenance d’une dizaine de minutes.

Venez nombreux