L’ENSIL-ENSCI engagée pour l’avenir de la filière électronique en Nouvelle-Aquitaine avec le projet CAP ELENA

Omniprésent dans notre quotidien, l’électronique est au cœur des grandes transitions numériques, industrielles et environnementales. Pourtant, les métiers et formations de ce secteur restent encore méconnus du grand public, alors même qu’ils constituent un pilier essentiel de notre société connectée.
Depuis 2023, les spécialités Électronique & Télécommunications et Mécatronique de l’ENSIL-ENSCI sont partenaires du projet CAP ELENA, avec un objectif ambitieux : faire de la filière électronique une référence d’excellence à l’échelle régionale.

Un projet au service des compétences de demain

 

Soutenu par l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » du plan France 2030, CAP ELENA est une initiative régionale visant à renforcer l’attractivité des formations et des métiers de l’électronique et à répondre aux besoins en compétences des industriels. Le projet accompagne également l’innovation pédagogique, un enjeu stratégique pour la souveraineté technologique.

 

« Il n’y a pas de numérique sans électronique. Si les objets intelligents et connectés sont omniprésents, leurs circuits électroniques sont souvent invisibles. C’est pour mieux faire connaître des métiers essentiels, renforcer les liens entre établissements de formation et industrie, et adapter les formations aux besoins des territoires que CAP ELENA a vu le jour. » souligne Noëlle Lewis, porteuse du projet CAP ELENA.

 

 

Porté par l’Université de Bordeaux, CAP ELENA fédère de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche, du monde industriel et des institutions régionales en Nouvelle-Aquitaine.

À l’Université de Limoges, le projet mobilise notamment l’ENSIL-ENSCI, l’IUT Mesures Physiques, l’IUT Génie Électrique et Informatique Industrielle et le Scientibus.

Cette dynamique multipartenariale repose sur un esprit de coopération et de partage, favorisant les échanges de pratiques et la construction collective de solutions au service des territoires. Elle permet de rapprocher durablement formation, recherche, orientation et industrie afin d’adapter l’offre de formation aux réalités du marché.

Les trois enjeux phares de CAP ELENA

Le projet s’articule autour de trois grands enjeux :

🎯 L’attractivité et la mixité

L’objectif est de redonner aux jeunes le goût des sciences, et plus particulièrement de l’électronique, souvent perçue comme un domaine abstrait alors qu’elle constitue « le socle discret de notre quotidien numérique ». Les partenaires développent des supports de communication, participent à des événements d’orientation et mènent un travail pour que les collégiennes et collégiens, les lycéennes et lycéens portent un nouveau regard sur les métiers de l’électronique. Cet effort de sensibilisation inclut une dimension forte sur la mixité. Cet enjeu d’attractivité inclut une forte dimension de mixité, afin de briser les stéréotypes de genre et de montrer aux jeunes filles que l’électronique est une filière d’excellence où elles ont toute leur place pour relever les défis de demain.

🤝 Le partenariat industrie-académie

Le projet crée une passerelle solide entre le monde académique et le tissu industriel pour mieux comprendre les besoins des entreprises et co-construire des formations en adéquation avec les réalités du terrain

💡 L’innovation pédagogique

Il s’agit d’expérimenter de nouveaux formats d’apprentissage plus concrets et interactifs et de développer des outils de médiation pour rendre l’électronique plus accessible.

Une ambition partagée pour l’avenir

CAP ELENA s’adresse à un large public : collégiennes et collégiens, lycéennes et lycéens, étudiantes et étudiants, personnes en reconversion et professionnels de l’orientation. Ensemble, l’ENSIL-ENSCI, l’Université de Limoges et leurs partenaires affichent une volonté commune : développer les vocations et répondre aux besoins en talents de l’industrie de demain.

Pour suivre les avancées du projet et ses actions concrètes sur le territoire, rendez-vous sur la page LinkedIn CAP ELENA.

 

 

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence                        ANR-23-CMA-0021.