🌍 De Limoges à Huizhou : l’expérience internationale au cœur de l’électronique d’Anthony

Anthony Derriche est un élève-ingénieur en 5e année de la spécialité Électronique et Télécommunications, en formation initiale sous statut apprenti (FISA). En alternance chez Legrand depuis le début de son cycle ingénieur, il revient sur ses missions, son expérience à l’international et ce que lui apporte cette dernière année de formation.

 

Peux-tu nous parler de ton alternance chez Legrand ?

Je suis en alternance chez Legrand depuis ma 1ère année du cycle ingénieur, en tant que concepteur électronique. Je travaille à la fois sur la partie hardware et firmware, c’est-à-dire l’électronique pure et l’informatique embarquée. Je conçois des produits de la gamme “utilisation” : interrupteurs, volets roulants, etc.
Mon service est très orienté sur les objets connectés (IoT), et notamment tout ce qui touche à la maison intelligente. En ce moment, je participe au développement d’un interrupteur intelligent capable de détecter la présence d’une personne et de piloter l’éclairage d’une pièce en fonction de la luminosité ambiante.

Ce projet est innovant car ce ne sont pas des capteurs infrarouges ou pyroélectriques classiques qui sont utilisés, mais des radars hyperfréquences. Cela permet un design beaucoup plus discret, proche d’un interrupteur classique. Cette technologie pourrait aussi être utilisée dans d’autres domaines, comme les thermostats connectés ou encore la surveillance médicale (détection de chute, analyse de la fréquence cardiaque…).

 

 

Qu’est-ce que l’alternance t’apporte en tant que futur ingénieur ?

L’alternance permet d’avoir un pied dans l’entreprise tout en poursuivant ses études. C’est une vraie plus-value : on travaille sur des projets concrets, avec de vrais enjeux industriels. Dans mon cas, le produit sur lequel je travaille, a vocation à être commercialisé, donc c’est très formateur.
Cela me permet aussi d’acquérir des compétences en gestion de projet, en plus des compétences techniques. Actuellement, mon projet est en phase de recherche et développement ; viendra ensuite la réalisation d’un prototype fonctionnel, avant une éventuelle commercialisation. On apprend donc à respecter des délais, à travailler en équipe, à interagir avec différents services… C’est très complet.

 

Tu es aussi parti à l’étranger cette année, peux-tu nous en dire plus ?

Oui, j’ai eu la chance de partir cinq semaines en Chine grâce à Legrand, plus précisément à Huizhou, dans la province du Guangdong. Ce séjour s’inscrivait dans le cadre de la mobilité internationale proposée à tous les étudiants de l’ENSIL-ENSCI, une belle opportunité d’ouverture à l’international intégrée à notre formation. J’ai ainsi pu poursuivre mon projet au sein d’une filiale locale de l’entreprise, toujours en tant que concepteur électronique.

Qu’as-tu retenu de cette expérience internationale ?

Sur le plan professionnel, j’ai découvert une culture du travail très rigoureuse et avec beaucoup plus de personnes dans chaque service qu’en France.Cette expérience m’a aussi permis de pratiquer l’anglais au quotidien, ce qui m’a fait progresser.
Sur le plan personnel, j’ai été impressionné par la gentillesse des chinois, leur ouverture d’esprit et leur culture de l’accueil. Ils sont très attentionnés.

 

Un souvenir marquant Ă  nous partager ?

Oui, lors d’un week-end, avec des collègues, on a décidé de grimper une montagne à proximité de Huizhou. On était une dizaine au départ, mais seulement trois à arriver en haut… après 6000 marches ! La vue sur la ville en valait la peine. C’était un moment mémorable de cohésion et de dépassement de soi.

 

Quel regard portes-tu sur cette 5e année ?

Cette mission à l’étranger reste pour moi le temps fort de l’année, une expérience aussi enrichissante sur le plan humain que professionnel. Et puis cette dernière année, avec davantage de temps passé en entreprise, permet une transition en douceur vers le monde professionnel. On gagne en autonomie, en maturité, tout en continuant à apprendre. C’est une vraie année tremplin.

 

Merci à Anthony pour son témoignage et le partage de son expérience.
Son parcours incarne pleinement l’esprit de la spécialité Électronique & Télécommunications à l’ENSIL-ENSCI : allier compétences techniques, innovation, ancrage professionnel et ouverture à l’international.
Un grand merci également à Legrand, qui l’accompagne depuis trois ans en alternance et lui a offert l’opportunité de vivre cette mobilité internationale au sein de l’une de ses filiales en Chine.