L’ingénierie, la R&D et l’innovation en entreprise : Une immersion de nos élèves ingénieurs avec un leader du secteur routier
Recherche, Innovation et Entreprise : Une Synergie Essentielle dans la Formation des Ingénieurs selon la CTI (Fatima ALLOU – Responsable de la spécialité Génie Civil)
Dans le cadre de la formation des ingénieurs, la Commission des Titres d’Ingénieur ( CTI) souligne l’importance d’intégrer la recherche, le développement et l’innovation (RDI) en lien étroit avec le monde professionnel. Cette approche vise à préparer les futurs ingénieurs à relever les défis technologiques et sociétaux actuels.
La CTI recommande que les formations d’ingénieurs incluent des interactions structurées avec le secteur socio-économique, notamment par la participation de professionnels aux enseignements et par des stages en entreprise. Ces expériences permettent aux étudiants de développer des compétences pratiques et de comprendre les enjeux de l’innovation dans un contexte professionnel. En intégrant des activités de RDI dans leur cursus, les élèves ingénieurs acquièrent une vision globale des processus d’innovation et sont mieux préparés à contribuer activement au développement de solutions innovantes au sein des entreprises.
Dans le cadre de la spécialité Génie Civil, les enseignants-chercheurs veillent activement à l’intégration de la RDI dans le parcours de formation des élèves ingénieurs. Cette intégration se manifeste par l’encadrement d’études techniques et de stages de recherche, offrant aux étudiants une immersion concrète dans des projets innovants. Par ailleurs, ces enseignants enrichissent les contenus pédagogiques en partageant leur expertise issue de leurs domaines de recherche spécifiques, assurant ainsi une formation alignée sur les avancées scientifiques et technologiques actuelles.
Philosophie de notre partenaire : VINCI Construction, l’ingénierie au service de l’innovation (Bertrand Pouteau, Directeur de recherche)
Bertrand Pouteau, diplômé de l’École Centrale et titulaire d’un doctorat en Génie Civil, occupe le poste de directeur de recherche au Centre de Recherche Eurovia de VINCI Construction. Il dirige des projets innovants d’envergure nationale et internationale, notamment dans les domaines de la rhéologie et de l’instrumentation des matériaux routiers. Le Centre de Recherche Eurovia, situé à Mérignac, près de Bordeaux, a été inauguré en 2003. Il s’étend sur 1 900 m² de laboratoires, équipés de 150 machines, permettant la réalisation de 250 types d’essais différents et générant environ 4 500 tests par an. Ce centre regroupe plus de 30 collaborateurs, dont des ingénieurs de recherche et des techniciens de laboratoire.
VINCI Construction, acteur majeur du secteur, place l’innovation au cœur de sa stratégie. L’entreprise s’engage activement dans la recherche et le développement de solutions durables, en collaborant étroitement avec des partenaires académiques et industriels. Cette approche vise à répondre aux défis contemporains liés à la construction durable, aux nouvelles mobilités et à la transition énergétique.
La conférence animée par M. Pouteau, à destination de nos élèves ingénieurs de 3e et 4e années, offre à ces derniers une opportunité précieuse de découvrir comment la recherche appliquée et l’innovation se concrétisent au sein d’une entreprise leader, en phase avec les recommandations de la CTI concernant l’intégration de la R&D et de l’innovation dans la formation des ingénieurs.
La pluridisciplinarité au cœur de la RDI pour nos élèves ingénieurs (Mokhfi Takarli, enseignant-chercheur, membre de l’équipe pédagogique)
La RDI reposent sur une approche pluridisciplinaire intégrant des domaines variés tels que la physique, la chimie, l’instrumentation, l’électronique, la mécatronique et les sciences humaines. Cette diversité disciplinaire est essentielle pour concevoir des solutions innovantes répondant aux défis technologiques et sociétaux contemporains.
L’ENSIL-ENSCI incarne cette approche en proposant un tronc commun de 700 heures d’enseignement pour toutes ses spécialités, favorisant ainsi une compréhension globale des sciences de l’ingénieur. Ce tronc commun, associé à des enseignements spécifiques à chaque spécialité, permet aux étudiants d’acquérir des compétences transversales et de collaborer efficacement dans des environnements multidisciplinaires. En intégrant cette formation pluridisciplinaire, les élèves ingénieurs de l’ENSIL-ENSCI sont préparés à innover et à s’adapter aux évolutions constantes des technologies, répondant ainsi aux attentes de la CTI en matière de formation à la RDI. C’est dans cet esprit que nos élèves ingénieurs sont impliqués dans des projets interdisciplinaires et d’actualité, tels que ceux portés par l’IREX (Institut pour la Recherche appliquée et l’Expérimentation en Génie Civil), notamment DVDC, IDEE, DOLMEN, ISSU, et prochainement ANDROMEDE. Ces projets offrent aux étudiants l’opportunité de collaborer sur des enjeux concrets du Génie Civil, en intégrant des approches innovantes et durables.