Controverses

Controverses scientifiques-techniques

Dans le cadre des cours de communication, les élèves de 4e année ont réalisé des posters sur les controverses scientifiques-techniques, en lien avec le Développement Durable.

Nous lançons un vote pour connaître votre ou vos préférés. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur la page Facebook de l’école et de mettre 1 j’aime à celui ou ceux que vous trouvez le(s) plus réussi(s) tant sur le traitement des infos du sujet choisi que sur le graphisme.

Clôture des votes le 05/06 !
Merci de votre participation

Ce projet est encadré et évalué par Jérôme FATET (épistémologie et histoire des sciences), Carine DUTEIL (Communication pro), et pour les aspects Développement Durable et Responsabilité Sociale (DDRS) : Cédric JAOUL et Christophe DAGOT.

Les étudiants ont bénéficié de cours sur les controverses historiques qui ont marqué l’évolution des théories scientifiques, ils ont pu être sensibilisés à la dimension critique des outils et méthodes expérimentales. Le sujet du Covid-19 n’a pas été traité car au moment du début des travaux, la crise sanitaire n’avait pas commencé.

Voici les sujets qui avaient été proposés :

La GPA : marchandisation du corps ou droit à la parentalité ?

La contraception : quelle égalité homme-femme ?

#BalanceTonPorc : un féminisme qui va trop loin ?

Les applications de rencontre : libération des mœurs ou consumérisme sexuel ?

Instagram : la validation sociale, à quel prix ?

Fast fashion : peut-on encore changer de garde-robe chaque saison ?

Strava : aide à la progression sportive ou autopromotion ?

Uberisation : rêve ou cauchemar ?

Écarts de richesse mondiale : peut-on encore changer le modèle économique ?

Développement personnel et thérapies du bien-être : clé d’épanouissement ou dérive

sectaire possible ?

Kinésiologie, constellations familiales, énergétique, etc. : pratiques alternatives ou

imposture ?

« Esprit (critique)… Es-tu là ? » : peut-on se manipuler soi-même ?

Vaccins et internet : comment démêler le vrai du faux ?

Astrologie, divination et médiumnité : sciences, arts ou mystification ?

Les théories du complot et le conspirationnisme : exercice du doute ou exploitation de

failles mentales ?

L’homéopathie : médecine douce ou inefficacité ?

Le photovoltaïque : quel bilan sur l’environnement ?

Les éoliennes : quel bilan sur l’environnement ?

Engrais chimiques : est-ce vraiment une chance pour nourrir la planète ?

Collapsologie : catastrophisme ou guide de survie ?

L’obsolescence programmée : mythe ou réalité ?

Serions-nous tous sensibles aux ondes électro-magnétiques ?

La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?

De quoi meurent les abeilles ?

Les OGM dans l’agriculture : une chance pour l’humanité ou un potentiel désastre ?

Transhumanisme : menace ou opportunité sur la société ?

Préservation de la biodiversité : nécessité ou frein au développement ?

Peut-on utiliser des cellules souches pour réparer le corps humain ?

Exploitation des gaz de schiste : est-ce compatible avec le développement durable ? 30. Le nucléaire : quel bilan sur l’environnement ?

La smart city est-elle vraiment intelligente ?

Peut-on encore manger des produits préparés à base d’huile de palme ?

Utilisation des nanotechnologies : jusqu’où peut-on aller sans risque ?

Peut-on encore manger de la viande ?

Objets connectés : le confort à quel prix ?

GAFAM : des services performants mais à quel prix ?

Les énergies grises : le coût caché du DD ?

Lien vers l’album photos facebook : https://unil.im/0Lr3M

Quelques éléments sur ce projet pédagogique :

Initiée par Bruno Latour depuis plus de 20 ans à l’Ecole des Mines de Paris, et diffusée dans une cinquantaine d’écoles d’ingénieurs dans le monde, l’analyse des controverses a pour objectif de comprendre comment se construisent les connaissances scientifiques et comment elles s’actualisent dans des discours (littérature scientifique, débat politique, etc.) et des objets disputés à la fois par le public, les scientifiques et les décideurs.

Les élèves ingénieurs doivent sélectionner, décrire, analyser et présenter une controverse scientifique ou technologique qui se déroule en ce moment dans le paysage médiatique. La recherche de la réponse ne conduira pas à un oui ou un non franc et massif mais permettra de découvrir les positions et les arguments des acteurs en présence suivant qu’ils sont portés par des scientifiques, des associations, des industriels…. Le but ultime étant de se faire une opinion sur la controverse.

Il nous est apparu opportun de cibler des controverses en lien avec des problématiques environnementales ou sociétales reliées au développement durable. Les élèves s’ouvrent ainsi à cette thématique, et approfondissent leur culture générale tout en aiguisant leur sens critique.