Rallye de l’Innovation : une expérience collaborative et créative


Ce rallye, porté par l’AVRUL (Agence pour la Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin) a pour ambition de renforcer la synergie entre les entreprises locales et les élèves-ingénieurs de l’ENSIL/ENSCI (Université de Limoges). Les partenaires, ENEDIS, la Fédération Départementale des Travaux Publics 87, et la Chambre des métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne soumettent des problématiques concrètes en lien avec leurs activités. 33 élèves-ingénieurs volontaires, soutenus par des enseignants-chercheurs, travaillent en groupe le temps de l’année universitaire afin de proposer des solutions innovantes, avec, à la clé, un voyage pédagogique au CES Las Vegas 2020 à remporter.

Pour cette année 2018/2019, les défis soumis aux élèves-ingénieurs sont variés :
– Thématique n°1 proposée par ENEDIS : Le recyclage des batteries lithium
– Thématique n°2 proposée par la Fédération Départementale des Travaux Publics de la Haute-Vienne : Le recyclage des déchets de chantier
– Thématique n°3 proposée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne : La fabrication additive de chocolat

L’AVRUL, dans le cadre de ses missions de sensibilisation et de relai auprès du monde socio-économique, et l’ENSIL/ENSCI ambitionnent par cette opération :
– d’apporter des solutions concrètes aux problématiques des partenaires
– d’enrichir le parcours pédagogique des étudiants, favoriser leur ouverture vers le monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat et les sensibiliser à la recherche et à l’innovation.

Répartis par groupe de 4 à 5 et encadrés par des enseignants-chercheurs, les élèves-ingénieurs plancheront donc ces prochains mois sur les trois sujets.
Début décembre, ils ont pu visiter un chantier de la société COLAS et échanger avec des professionnels de la pâtisserie du CFA du Moulin Rabaud afin de mieux comprendre le contexte et les enjeux en présence.
Le 6 décembre, ils ont relevé, avec brio, leur premier défi : une après-midi créativité organisée pour faire émerger les premières ébauches de solutions innovantes.
Enfin le 13 décembre dernier, un jury a sélectionné le groupe le plus prometteur pour chaque thématique qui continuera à travailler en fil rouge sur le projet avec un accompagnement renforcé jusqu’à la finale du 28 mars 2019.
Les solutions proposées en finale seront évaluées sur le fond, selon leur caractère innovant (pertinence par rapport à la problématique posée, maturité technologique du projet, verrous technologiques et commerciaux identifiés à lever…), leur impact économique et social (marché potentiel de la solution proposée, retombées économiques et emplois sur le territoire, valorisation économique et sociale…) mais également sur la forme (qualité de la présentation).

Le groupe qui remportera le rallye de l’innovation s’envolera pour le CES Las Vegas 2020, le plus important salon au monde, consacré à l’innovation technologique en électronique grand public.

A propos de l’AVRUL (Agence de la Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin) :
Créée en 2008 par la Région ex-Limousin et l’Université de Limoges, la mission principale de l’AVRUL est de faciliter la valorisation de la recherche des laboratoires de l’Université de Limoges : du projet au chiffre d’affaires.
Référence en matière d’Innovation, l’AVRUL accompagne les projets (entreprises, laboratoires de recherche, étudiants, etc.) en poursuivant deux objectifs :
– favoriser le développement économique,
– faciliter la recherche collaborative et la diffusion de ses résultats.
L’AVRUL fournit un service global intégré et dispose de toutes les compétences nécessaires au soutien d’un projet innovant, de ses premiers pas à sa valorisation, sur des marchés internationaux.
Structure à taille humaine, l’AVRUL couvre l’ensemble de la chaîne de valorisation, grâce à des actions opérationnelles centrées sur le résultat.
En facilitant l’accès aux innovations de l’Université, l’AVRUL participe au rayonnement économique régional.

A propos de l’ENSIL-ENSCI :
Ecole publique pluridisciplinaire de l’Université de Limoges, issue de la fusion de l’ENSIL et de l’ENSCI, l’ENSIL-ENSCI prépare aux différentes facettes du métier d’ingénieur.e qui doit associer compétences scientifiques et techniques, ouverture à l’international, aptitude au management, savoir-faire ou encore savoir-être. Par la qualité et la diversité de ses enseignements adaptés aux besoins des entreprises, elle permet de construire dans un contexte multiculturel un cursus personnalisé.5 départements pour devenir l’ingénieur.e de demain : Génie de l’eau et environnement – Electronique et télécommunications – Matériaux – Céramique Industrielle – Mécatronique.

A propos d’ENEDIS :
Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français métropolitain.
Entreprise de service public, Enedis développe, exploite, modernise et entretient 1,4 millions de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20 000 Volts) et gère les données associées.
Enedis est responsable de la continuité et de la qualité de la distribution d’électricité ainsi que l’accès au réseau de distribution sans discrimination.
Enedis prépare le virage technologique du secteur de l’énergie, anticipe l’évolution du mix énergétique français et le rôle du numérique dans la consommation d’électricité. L’entreprise est placée au cœur des enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

A propos de la FDTP87 :
La Fédération Départementale des Travaux Publics de la Haute-Vienne (FDTP 87) est une organisation au service des entreprises de Travaux Publics implantées sur le territoire Limousin, quelle que soit leur taille ou leur spécialité.
Cette délégation se veut avant tout être une force de propositions et d’actions au service des entreprises de travaux et de leurs clients principalement publics. Elle est à la fois une structure de proximité et de conseil au service de l’entreprise, et, acteur de la défense et de la promotion des intérêts départementaux des TP.

Elle a pour missions de :
– Fédérer les entreprises adhérentes
– Informer les entreprises et leurs parties prenantes sur les sujets qui les concernent
– Écouter et conseiller ses adhérentes
– Représenter les entreprises auprès des acteurs publics et privés
– Défendre les intérêts et les spécificités de la profession
– Promouvoir l’image des Travaux Publics et ses métiers

A propos de la CMA87 :
La Chambre de Métiers et de l’artisanat de la Haute-Vienne est un établissement public administré par des artisans élus. Elle accompagne, au sein d’un réseau structuré implanté sur l’ensemble du territoire national,
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a pour mission de :
– défendre les intérêts généraux des artisans
– de promouvoir le développement des entreprises artisanales
– d’accompagner l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique, transmission d’entreprise, numérique, export, innovation/
Elle offre dans le cadre de services aux entreprises, un dispositif cohérent d’information, de conseil, d’accompagnement et de formation.
Elle travaille en étroit concentration avec les organisations professionnelles de l’artisanat et avec les différents acteurs locaux : collectivités territoriales, services de l’Etat, acteurs socio-économiques.