NXP Cup : roulez bolides !


La NXP Cup est une compétition mondiale organisée chaque année qui réunit équipes d’étudiants et clubs de robotique pour construire, programmer et piloter, sur circuit, un modèle réduit de voiture autonome. Et ce n’est pas qu’une affaire de « fun » : l’équipe gagnante s’envolera pour la Silicon Valley !

La finalité de la NXP Cup est de construire et piloter en course des modèles réduits de voitures de niveau professionnel, mais sans les budgets d’une entreprise… Pour y parvenir, le matériel et le logiciel doivent être parfaitement conçus et optimisés dans les plus petits détails, et cet aspect est loin d’être simple.

Avec la NXP Cup, les élèves ingénieurs ont là un environnement idéal pour se familiariser avec les compétences nécessaires au cours de leur carrière professionnelle. Comme l’a précisé Lars Reger, directeur technologique de NXP Automotive : « La technologie, le soutien des universités et notre extraordinaire écosystème de partenaires donnent aux étudiants l’opportunité d’acquérir les compétences essentielles de travail en équipe et de se familiariser avec les technologies indispensables pour construire des robots autonomes ».

Créer un voiture autonome compétitive, et capable de remporter la course, nécessite :
– Des compétences en programmation de logiciels embarqués et conception de circuits ;
– L’optimisation du matériel et du logiciel de commande des moteurs pour atteindre les vitesses maximales et assurer la précision de pilotage ;
– L’incorporation d’une caméra pour maintenir la voiture sur le circuit en suivant une ligne de guidage.

Pour aider les équipes engagées à atteindre leurs objectifs, les règles de l’édition 2019 de la NXP Cup ont été améliorées en donnant davantage de liberté aux concurrents :
– Capteurs illimités ;
– Liberté de choix et nombre illimité de processeurs NXP ;
– Défis accrus pour gagner des points supplémentaires : contre-la-montre, circuit en forme de 8, évitement d’obstacles et limitations de vitesse.

3 de nos élèves de ELT 4e Année participeront : Louis DORANGE, Adrien ROY et Sylvain DE SA VIEIRA.

Ils sont invités le 21 Février au dry-run NXPCUP dans les locaux de NXP à Toulouse pour s’entrainer dans des conditions réelles et échanger avec les ingénieurs et techniciens de NXP et les autres écoles présentes (INSA, ENSEIRB).

Pour aller plus loin :
https://www.elektormagazine.fr/news/edition-2019-de-la-nxp-cup-plus-intense-et-passionnante-que-jamais