Colloque EUROPA 2018 « Transports et mobilité en Europe : innover pour rapprocher les territoires »


Limoges, le vendredi 30 novembre
Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région
Salle d’assemblée 8h30 – 18h30

L’association EUROPA organise, le vendredi 30 novembre 2018, à la Maison de la Région à Limoges – Conseil régional Nouvelle-Aquitaine un colloque sur le thème :

« Transports et mobilité en Europe
Innover pour rapprocher les territoires »

Il constitue la 22ème édition des Entretiens universitaires réguliers sur l’administration en Europe, qu’EUROPA a initiés depuis 1997. Son ambition est d’examiner la question des politiques de transports et de mobilité au travers de trois thèmes :

• le premier est celui des enjeux économiques, sociaux et politiques liés à la présence (ou à l’absence) des infrastructures et équipements de transports sur un territoire ;
• le second concerne la protection des droits sociaux et fondamentaux dans une Europe ouverte à la concurrence, au sein d’un système juridique dans lequel le principe de libre circulation occupe une place importante.
• le troisième porte sur la redéfinition même de la notion de service public sous l’influence des facteurs de transformation des politiques de transport et de mobilité. En effet, de nouveaux usages, de nouveaux acteurs apparaissent appellent des formes de régulation repensées.

Le colloque EUROPA débutera par une réflexion générale sur l’évolution des politiques de transports et de mobilité dans le sens de la reconnaissance, plus que d’un droit des voyageurs, d’un droit au voyage, voire d’un droit à la mobilité : il s’agira, au travers de cette présentation, d’examiner comment, sous la pression de quels facteurs, de quels impératifs, ont évolué les politiques publiques de transports et de mobilité. Ces dernières doivent en effet répondre à des demandes sociales plus nombreuses et plus complexes à satisfaire, mais également intégrer des préoccupations classiques (aménagement du territoire ; continuité territoriale) et nouvelles (développement économique ; prise en compte des questions environnementales et énergétiques). Dans quelle mesure les évolutions démographiques, économiques et sociales des sociétés européennes sont-elles susceptibles d’influencer demain la demande de mobilité ?

Le contexte dans lequel prennent place aujourd’hui les réflexions sur les questions de transports et de mobilité ayant été précisé, les débats, les échanges, les réflexions s’articuleront donc autour de trois thèmes, déclinés en autant de table-rondes :

– Table ronde n°1 : Infrastructures de transport et aménagement du territoire : enjeux économiques, sociaux, politiques et de cohésion
– Table ronde n°2 : L’Europe des transports au défi des droits sociaux et fondamentaux : une Europe low cost ?
– Table ronde n°3 : Service public de la mobilité : quels usages, quels acteurs, quelle régulation ?

Pour répondre à ces questions EUROPA a sollicité des géographes, des urbanistes, des sociologues, des responsables politiques et des juristes, ainsi que les experts européens de son réseau.

Par ailleurs, le colloque EUROPA sera, cette année encore, organisé dans le cadre des travaux de l’Intergroupe du Parlement Européen « Services Publics et biens communs » présidé par la députée européenne Karine GLOANEC-MAURIN.

Comment souvent, la réflexion à laquelle invite le colloque EUROPA va bien au-delà du thème choisi pour réunir les experts nationaux et européens de son réseau. La question des transports et de la mobilité intègre des préoccupations qui dépassent largement les nouvelles formes de mobilités, même si cette question est, bien entendu, au cœur de la réflexion collective qui sera conduite à cette occasion. Mais les ruptures technologiques qui se dessinent ne valent que par leur capacité à changer la société. Et ce que l’on peut attendre des mobilités de demain, c’est de nous permettre de relier plus efficacement les hommes, de contribuer à la croissance de nos territoires en soutenant les politiques économiques, dans le respect des valeurs d’une société de progrès : protection des droits sociaux, protection de l’environnement, notre bien commun.

Ce colloque, placé sous le patronage du Secrétaire général du Conseil de l’Europe, est soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine, la Communauté d’agglomération Limoges Métropole, La Ville de Limoges, l’Université de Limoges, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Les tables-rondes seront animées par Christophe BONNOTTE, secrétaire général d’EUROPA ; les débats et échanges Julie BENZONNI, société Intervista.

En outre, dans le prolongement de la dynamique qu’elle a initié depuis 2016, EUROPA a réuni autour d’elle des acteurs publics, économiques et industriels, impliqués dans le domaine des transports et de la mobilité, en Nouvelle Aquitaine mais aussi au plan national, au sein d’un « Club des partenaires » du colloque EUROPA.

Conditions d’inscription :
L’accès à ce colloque est gratuit. Pour y participer, il suffit de vous inscrire en ligne ou de télécharger le bulletin d’inscription.
Important : La participation des agents territoriaux au colloque EUROPA 2018 peut être validée par le CNFPT au titre de la formation de professionnalisation, sur simple demande effectuée lors de l’inscription en ligne ou à l’aide du bulletin d’inscription à télécharger, réservé à cet effet.

Coordonnées de l’organisateur :
Téléphone/Fax : 05 55 27 46 11
GSM : 06 82 80 21 39 /06 82 77 20 11
E-mail : europa@unilim.fr
Web : www.europaong.org