Bibliothèque



       

En janvier 2017, l’ENSCI et l’ENSIL ont fusionné pour devenir une seule et même grande école d’ingénieur.e.s.
Cependant, pour les bibliothèques, la période du départ en stage des étudiants a été privilégiée pour ne pas gêner les lecteurs.

Déménagement des bibliothèques de l’ex-ENSIL et de l’ex-ENSCI : c’est fini !

La mise en cartons des collections a débuté le 6 juin 2017 et le déménagement complet des fonds documentaires s’est achevé le 7 juillet 2017.
Les forêts de palettes, les transpalettes et les centaines de cartons ont déserté progressivement la nouvelle bibliothèque puis la nouvelle réserve pour vous offrir une toute nouvelle Bibliothèque Universitaire aussi chaleureuse qu’accueillante, avec des espaces propices au travail individuel et/ou collectif.
Autre chose qu’un passage obligé, nous avons souhaité faire de cette bibliothèque un lieu où l’on s’attarde, où l’on prend goût à travailler.

La nouvelle Bibliothèque Universitaire de l’ENSIL-ENSCI est installée dans les locaux de l’ancienne bibliothèque de l’ex-ENSCI.
Les archives, riches notamment de plus de 200 titres de revues, sont installées quant à elles dans l’ancienne réserve de l’ex-ENSIL.

–          Des horaires élargis,

–          Deux personnels à votre écoute,

–          Une mutualisation des ressources,

–          Un renforcement d’une collaboration déjà existante,

–          20 places assises supplémentaires,…

Bibliothèque Universitaire de l’ENSIL-ENSCI

12 rue Atlantis
87068 LIMOGES Cedex

La Bibliothèque est spécialisée entre autres dans les domaines suivants : Eau et Environnement, Electronique et Télécommunications, Matériaux, Céramique Industrielle, Mécatronique.

Mise à disposition des lecteurs (étudiants, doctorants, enseignants, enseignants-chercheurs, industriels) d’un fonds documentaire (ouvrages, thèses, rapports de stage, projets de fin d’études, revues papier).

– Pour tout document non présent à la Bibliothèque de l’ENSIL-ENSCI mais disponible dans une autre Bibliothèque Universitaire de Limoges, vous pouvez faire une demande de PES (Prêt Entre Section) via le catalogue en ligne ou par mail (voir contact ci-dessous).
– Pour tout document non disponible dans notre catalogue en ligne, vous pouvez faire une demande de PEB (Prêt Entre Bibliothèques). Ce service est payant. Pour que les frais soient pris en charge, vous devez faire une demande d’habilitation auprès de votre entité de rattachement (école, laboratoire, service…).

Téléchargez le formulaire de demande d’habilitation et retournez-le au service PEB de votre BU accompagné du formulaire de demande de PEB

Horaires d’ouverture au public à compter du lundi 4 septembre 2017
Lundi au jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-17h

Les BU et le SCD
Bibliothèques Universitaires et Service commun de documentation

Les BU sont gérées par le Service Commun de la Documentation. Leur but est de vous offrir la documentation nécessaire pour étudier, chercher, vous insérer professionnellement ou vous divertir.

Vous pouvez accéder à des centaines de milliers de documents de tous types (format papier et/ou format électronique) via le site du SCD (catalogue local, catalogue national, bases de données, revues en ligne, livres électroniques,…).

Les équipes sont mobilisées pour vous aider dans vos recherches, dans la rédaction de vos travaux universitaires. Des formations sont dispensées dans les cursus ou proposés à la carte. Ainsi, la Bibliothèque Universitaire de l’ENSIL-ENSCI interviendra pour former l’ensemble de la nouvelle promotion 2017-2018 à la recherche documentaire.
Des espaces de travail agréables, des postes informatiques et une assistance en ligne inter-universitaire sont à la disposition de toute la communauté universitaire.

Site du Service Commun de la Documentation
En savoir plus