La politique de recherche


L’ENSIL-ENSCI a pour vocation de former des ingénieur.e.s dont l’une des compétences requises dans l’exercice de leurs fonctions est la capacité à s’impliquer dans la recherche et à être vecteur d’innovation.

Pour développer cette compétence, les liens entre formation, recherche et innovation doivent être permanents. Un des enjeux de l’école est de développer des programmes et des méthodes pédagogiques qui permettent à nos futurs diplômé.e.s de posséder des compétences leur permettant d’aborder le monde de la recherche, celui de la R&D et celui de l’innovation, en particulier des compétences en analyse, synthèse, esprit critique et créativité. C’est l’un des aspects de la formation qui fait et fera que nos ingénieur.e.s et docteur.e.s seront toujours apprécié.e.s des entreprises.

Au vu de cette responsabilité vis-à-vis de nos étudiant.e.s, la stratégie de l’école en matière de recherche doit :

– s’assurer que les élèves-ingénieur.e.s sont suffisamment exposés à une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation,
– garantir la qualité de la formation en s’appuyant sur un corpus d’enseignant.e.s, d’enseignant.e.s-chercheur.se.s et de chercheur.se.s qui génèrent de nouvelles connaissances, en les valorisant le cas échéant dans le monde de l’entreprise et des services, en contribuant à la formation d’ingénieur.e.s et de docteur.e.s compétent.e.s scientifiquement et ouvert.e.s aux problématiques de l’innovation,
– s’assurer de la visibilité des activités de recherche auprès des entreprises au sens large.