CERAM – céramique industrielle



       

Objectifs

La spécialité Céramique Industrielle, unique en France, a pour mission de former des ingénieur.e.s dont les compétences scientifiques, techniques et managériales relèvent de la connaissance et de la mise en forme des matériaux minéraux non métalliques.

La formation intègre l’approche complète de la chaîne de fabrication des matériaux, depuis la conception, la fabrication, la caractérisation physico-chimique et la formulation de produits à base de matériaux minéraux naturels, le développement, l’implémentation et le contrôle des procédés associés jusqu’à la caractérisation des produits finis.

L’offre de formation proposée :

– intègre de nombreux contacts avec des partenaires industriels (cycles de conférences, visites d’entreprises, journées dédiées à la présentation des métiers d’une entreprise, stages)

– développe les compétences de travail collaboratif et de gestion et d’animation d’équipes avec tout au long du cursus des projets collectifs, individuels, en lien avec des problématiques industrielles et avec d’autres disciplines.

– permet de personnaliser le parcours académique avec de nombreuses possibilités de séjours (stages et cours)  et de doubles diplômes  à l’étranger  et en France (appartenance aux réseaux thématiques Polyméca et  Fédération Gay-Lussac).

–  prépare les futurs ingénieurs à une intégration rapide sur le marché de l’emploi en associant une solide formation technique et scientifique à des compétences transverses (communication, hygiène et sécurité, prise en compte des enjeux de développement durable).

Secteurs qui recrutent

Le diplôme ouvre les portes des domaines aussi variés que le médical, l’électronique et TIC, l’énergie, les transports, l’aéronautique et spatial, l’environnement et développement durable, le design et l’habitat, le génie civil et la construction durable…

Principaux partenaires industriels

Areva, Air Liquide, Bernardaud, Bouyer Leroux, CEA, Cerinnov, Corning, Ferro, Imerys, Kholer France, Lafarge, Saint-Gobain, Savoie Refractaires, Snecma, Stradal, Terreal, Verallia, Villeroy et Boch, Wienerberger …

Répartition par secteurs d'activité

Compétences

Jaune : 1e année de cycle ingénieur
Vert : 2e année de cycle ingénieur
Bleu : 3e année de cycle ingénieur

Offre de formation

Programme du cycle ingénieur

Les stages à effectuer : près d'un an d'expérience professionnelle

1e année de cycle ingénieur : stage découverte de l'entreprise
2e année de cycle ingénieur : stage technique
3e année de cycle ingénieur : stage de fin d'études

Les moyens humains et moyens spécifiques

Moyens humains

– 9 Professeur.e.s
– 11 Maître.sse.s de conférences
–2 PRAG
–2 PRCE
–2 PAST
–3 Ingénieur.e.s de recherche
–3 Technicien.ne.s

+ Intervenant.e.s professionnel.le.s

Moyens spécifiques

– 6 804 m2

– Salles équipées :
. Atelier céramique
. Salle informatique (logiciels métiers)
. Salle de travaux pratiques : thermique, automatisme, mécanique, chimie

La spécialité en images

Zoom sur le MOOC CERAM

Le cours proposé est intitulé Matériaux céramiques haute performance : de l’élaboration à leurs propriétés thermiques et mécaniques sera dispensé en anglais et français, et peut être suivi par tous par une simple inscription sur l’outil dédié, à savoir France Université Numérique (FUN).

A propos du cours : Comment et de quoi sont fabriqués les pots catalytiques et les tuiles des navettes spatiales ? Pourquoi l’intérieur d’un four d’incinération d’ordures ménagères résiste-t-il aux hautes températures et aux chocs thermiques ? Les réponses à ces questions ont un point commun. Elles se rapportent aux matériaux céramiques… Ce cours a pour objectif de vous faire découvrir le monde de la science des matériaux minéraux. Plus particulièrement, il est question d’aborder un sujet très spécifique, celui des céramiques réfractaires hautes performances présentes dans de multiples domaines d’applications tels que l’aéronautique, l’automobile, la construction etc. Pour cela, après avoir défini ensemble le terme « céramique », nous allons vous présenter certains procédés de fabrication de ces matériaux, leur structure à différentes échelles ainsi que leurs remarquables propriétés thermiques et mécaniques.

Les inscriptions sont ouvertes !

Pour vous inscrire :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ensci+39001+session02/about

Portraits de diplômé.e.s

Audrey Garanger

Diplômée en 2015

Responsable des ateliers aviation et ciments résistants

Federal Mogul Ignition Product

Benoit Darbouret

Diplômé en 2007

Responsable R&D et assistance technique client division verre

FERRO France

Marielle Fassier

Diplômée en 2006

Ingénieur de recherche – repsonsable du pôle traitements de surface

CTMNC

Maxime Duchateau

Diplomé en 2011

Lead Engineer

General Electric

Elodie Lesueur
Responsable production - Verallia Packaging

Que sont -ils devenus?
Portraits d'ancien.nes

Spécialité Céramique Industrielle

ceram.ingenieur@unilim.fr