Projets et recherches


Un partenariat industriel étroit avec l’entreprise pour une intégration rapide et réussie

ETUDES DE CAS

Vous pouvez nous soumettre une problématique liée à une situation industrielle concrète. Nos élèves travailleront à une solution en réalisant un réel projet encadré par leurs enseignants. Réalisés pendant la période de formation en école, ces projets-réels contribuent à une meilleure intégration des problématiques professionnelles et opérationnelles en fournissant des restitutions de cas pratiques. 

CONTRAT DE RECHERCHE

Nous pouvons également vous dédier une équipe de chercheurs pour travailler sur une de vos problématiques de recherche. Cela peut prendre la forme d’une thèse ou d’une expertise de recherche. Les activités de recherche de l’école s’appuient sur de nombreuses collaborations avec le milieu industriel. Partenaires de plusieurs pôles de compétitivité (Elopsys, Pôle Européen de la Céramique, Viaméca) et d’un Labex (Sigma-Lim), nos laboratoires de recherche conduisent une politique dynamique de transfert de technologies et de valorisation de la recherche au bénéfice du développement économique régional et national. Plusieurs Centres de Ressources Technologiques régionaux (dont le CITRA et Odessol qui sont implantés dans les locaux de l’école) viennent en appui de ces activités. 

JUNIOR ENTREPRISE

Enfin, vous pouvez faire appel à la Junior Entreprise. Managée par les élèves ingénieur.e.s et implantée au sein même de l’école, la Junior Entreprise, association à vocation économique et pédagogique et à but non lucratif, permet aux étudiant.e.s de mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils/elles bénéficient en réalisant des études correspondant aux domaines de compétences de l’école, pour des clients très variés.