Identité



       

L’ENSIL-ENSCI est une grande école qui forme des ingénieur.e.s recherché.e.s pour leurs compétences scientifiques, techniques et managériales, spécialisé.e.s dans des domaines d’activités porteurs d’avenir.

Dans un contexte d’évolutions structurelles de l’enseignement supérieur et pour participer à cette mutation, l’Université de Limoges et l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI) ont décidé de s’engager dans une démarche qui a conduit à la création, au sein de l’Université de Limoges, d’une école d’ingénieurs unique, née le 1er janvier 2017 et issue de la fusion de l’ENSIL et l’ENSCI. Avec une vraie volonté de s’unir, les objectifs de cette fusion sont multiples, mais tous ont en commun de renforcer notablement l’attractivité et la visibilité des différentes filières concernées sur Limoges : Rassembler les forces pour construire une école d’ingénieurs, interne à l’Université, avec des filières adossées à des laboratoires de recherche de renommée internationale. Développer une forte attractivité grâce à l’obtention d’un label national reconnu et porteur d’avenir pour les filières d’ingénieurs de la nouvelle école Tendre vers une taille critique dans le paysage universitaire en pleine évolution.

Préserver les savoir-faire et s’adapter au marché du travail actuel pour assurer une continuité des spécificités des deux écoles… pour une nouvelle école performante et unique.

Ecole publique et transdisciplinaire d’ingénierie, l’ENSIL-ENSCI est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et placée sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. S’appuyant sur des activités de recherche d’excellence, cette nouvelle école prépare 
aux différentes facettes du métier d’ingénieur qui doit associer compétences scientifiques et techniques, ouverture 
à l’international, aptitude au management, savoir-faire ou encore savoir être.
 Par la qualité et la diversité de ses enseignements, adaptés aux besoins des entreprises, l’ENSIL-ENSCI forme les ingénieur.e.s de demain.

LES VALEURS DE L’ECOLE

 

« Dans un esprit d’ouverture, l’ENSIL-ENSCI recherche l’équilibre entre structure et l’adaptation à la conjoncture. »

FIDELITE

L’ENSIL-ENSCI s’attache à créer, développer, entretenir et pérenniser des relations de qualité avec chacun de ses partenaires industriels. Elle s’engage également à préserver des savoir-faire existants et à développer des compétences nouvelles.

ADAPTATION

L’ENSIL-ENSCI multiplie les synergies et passerelles entre les disciplines. Grâce à cette dynamique pluridisciplinaire, les élèves ingénieurs.e.s construisent des parcours de formations uniques et diversifiés. La physionomie de cette école assure une nouvelle capacité d’adaptation aux besoins du monde industriel.

INNOVATION

Développer des outils de formation adaptés aux besoins, faire évoluer la pédagogie, s’appuyer sur les outils numériques, soutenir les initiatives et les porteurs de projets, tels sont les enjeux et les objectifs du projet d’école. De par son implantation au coeur d’un écosystème dynamique et propice au développement de l’innovation, l’ENSIL-ENSCI est à même d’atteindre ses objectifs.

 

5 spécialités reconnues
pour devenir l'ingénieur.e de demain

EN CHIFFRES

NOTRE CLIP OFFICIEL