#HBUnilim fêtons ensemble les 50 ans de l’Université de Limoges

En tant que haut-viennois, corréziens et creusois natifs ou d’adoption, nous avons tous un lien avec l’Université de Limoges mais saviez-vous que celle-ci naissait le 24 octobre 1968 ? L’Etat avait non seulement dialogué avec ses chercheurs mais aussi avec le personnel politique local – Jacques Chirac, alors secrétaire d’Etat et député de la 3e circonscription de Corrèze, appuyait cette naissance, comme Louis Longequeue, maire de la Ville.

De nouveaux locaux sortaient de terre, comme l’IUT, construit en quelques mois seulement. A la rentrée 1968, l’Université de Limoges comptait 4000 étudiants, dont 1266 en Droit, 939 en Médecine, 760 en Lettres et 132 à l’IUT.

Pendant une dizaine d’années, le développement des composantes va transformer radicalement Limoges.

L’Université de Limoges, c’est aujourd’hui :

De l’humain avec 16 548 étudiants dont 2276 étudiants internationaux, 1896 personnels
Un territoire avec 12 sites répartis sur la Nouvelle-Aquitaine
Un réseau international avec 482 accords de coopération actifs dans le monde
De la formation avec 5 Unités de Formation et de Recherche, 4 instituts
De la recherche et de l’innovation avec 4 instituts de recherche, 8 écoles doctorales thématiques, 1 Laboratoire d’excellence, 100 brevets gérés, 55 entreprises en activité, 291 emplois directs créés, 11 millions d’euros de chiffre d’affaires global, 19 millions d’euros de financement en levée de fonds.

A cette occasion, nous vous proposons un site dédié retraçant les 50 ans de l’université autour d’anecdotes et de vidéos mais aussi un programme à la hauteur de l’événement ouvert au grand public, ou réservé aux étudiants et aux personnels, il y en aura pour tous les goûts !
Soufflons ces 50 bougies et écrivons la suite de l’histoire ensemble.

Pour connaître tout le programme, cette vidéo est pour vous :