Shell Eco Marathon

Le Shell Eco Marathon est une compétition automobile annuelle mondiale organisée par la compagnie pétrolière Shell dont le but est de parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant. Il existe trois Éco-marathon Shell : en Europe, en Asie et sur le continent américain.
Cette compétition est réservée aux étudiants de tous les niveaux (du collège jusqu’aux grandes écoles) et de tous pays. Les véhicules utilisés sont des prototypes étudiés et construits dans des structures scolaires ou universitaires.

Les participants doivent couvrir une distance donnée en un temps limite à la suite de quoi leur consommation est mesurée. Le classement est établi selon la quantité de carburant consommée, et est donnée en kilomètres pour l’équivalent énergétique d’un litre de super sans plomb 95.

Cette année, l’équipe de 3ème année a travaillé sur le châssis et la direction du véhicule E-volution (324). Grace à ce travail le véhicule est passé de 53kg à 42kg. Les kilos gagnés et une bonne gestion de la commande ont permis de finir 17ème sur 36 avec une performance 299km/kWh. C’est la meilleure performance depuis 2013 !

Sur le véhicule Simplicity (706) un changement de règlement sur les freins a occupé l’équipe presque toute l’année.L’équipe a également réalisé une belle peinture, fiabilisé les suspensions, la direction et le circuit électrique. Simplicity se classe 9ème sur 21 avec une performance de 64km/kWh.

Les étudiants ont déjà pleins d’idée pour la suite, rendez-vous l’année prochaine.

ENSIL-ENSCI TEAM