Cap sur les USA


Du 8 au 11 avril 2018, le professeur Patrick Leprat, directeur de l’ENSIL-ENSCI, et le professeur Laurent Billonnet, responsable des relations internationales, ont visité le College of Engineering Edward E. Whitacre Jr. à Texas Tech University à Lubbock au Texas.

En mars 2016, deux collègues de TTU, Al Sacco Jr., Doyen du College of Engineering, et Gracia Zaida, son assistante pour les programmes internationaux avaient visité l’Université de Limoges et l’ENSIL en particulier pour évaluer les possibilités de partenariat entre les deux établissements. Albert Sacco, Jr. est un ingénieur chimiste américain qui a volé comme spécialiste de la charge utile sur la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-73 en 1995.
Depuis, l’école envoie des étudiants de 3ème année du cursus ingénieur en stage de 8 semaines dans le cadre du programme REU (REsearch for Undergraduates). Ainsi, 2 étudiants (en MAT et MIX) en 2016, puis 2 autres (en MAT et ELT) en 2017 ont pu intégrer ce programme pour un séjour de recherche financé par TTU. Et cette année, 2 élèves de 4ème année (en MIX et ELT) sont à Lubbock dans le cadre du même programme REU 2018 pour un stage de 12 semaines avec une possibilité de thèse de doctorat en cotutelle TTU/Unilim après leur diplôme d’ingénieur.

L’objectif de la visite à TTU était d’évaluer les moyens d’amplifier encore cette collaboration et notamment la possibilité de recevoir dès l’an prochain des étudiants de TTU dans les deux semestres internationaux (en MAT et en ELT-MIX) mais également pour une période de 8 semaines de mi-mai à mi-juillet. Pendant cette période, les étudiants américains (undergraduates – 2 par spécialité donc 10 au total) suivraient un module de projet et un module de Français, le tout agrémenté d’un programme culturel spécifiquement fait pour eux.
Pendant la visite à TTU, de nombreux laboratoires de recherche en lien avec les cinq spécialités de l’ENSIL-ENSCI ont été visités pour permettre aussi d’aller vers des coopérations de recherche scientifique.